« Programme de prévention nutritionnelle pour les salariés en horaires décalés » (Prev’HoDe)

Titre du projet : « Programme de prévention nutritionnelle pour les salariés en horaires décalés » (Prev’HoDe)

Porteur du projet : Institut Pasteur de Lille

Subvention accordée : 93 143€

Début du projet : janvier 2017

Durée du projet : 24 mois

Résumé :

Le travail en horaires décalés touche environ 20% des salariés français et ses risque pour la santé sont maintenant bien connus. Ils concernent aussi bien la santé physique (troubles du sommeil, prise de poids, cancer, troubles cardiovasculaires, nutritionnels…) que la santé psychologique. Face à ces constats « alarmants », il est nécessaire de trouver des voies d’amélioration et des leviers d’actions pour les prévenir.

Ce projet vise à mettre en place et évaluer un programme de prévention santé nutritionnelle au bénéfice des salariés en horaires décalés de CITEO. CITEO est une entreprise de médication sociale, ses salariées travaillent au contact direct et permanent des usagers des transports en commun de la métropole lilloise.

Les objectifs du projet sont doubles : d’une part évaluer l’impact des conditions de travail en horaires décalés de ces salariés sur l’alimentation et d’autre part améliorer leurs comportements alimentaires.
Comment ? En mettant l’accent sur le plaisir de manger via un programme de prévention nutritionnelle dans lequel seront proposées des actions variées et multiples mais toujours adaptées à la vie de l’entreprise (exemple : démonstration culinaire, activité physique, mise à disposition de corbeilles de fruits, etc…).

Cette étude vise donc à apporter des connaissances sur le comportement alimentaire et les facteurs qui l’influencent chez les travailleurs en horaires décalés, d’identifier des leviers d’actions et de les évaluer.

 

Les commentaires sont fermés.