Conférence : « La controverse scientifique »

Par Ambroise Martin, Professeur de Nutrition (Faculté de Médecine Lyon-Est, Université Claude Bernard Lyon I) et Jean Pierre Poulain, Professeur de sociologie (Université de Toulouse 2 Directeur du CETIA Membre du CERTOP-CNRS 5044)

Ambroise Martin1 – La controverse scientifique
Par Ambroise Martin

La controverse scientifique est constitutive de l’avancement de la connaissance scientifique. Elle semble avoir pris une autre dimension avec sa médiatisation et les risques associés de manipulation. L’utilisation de la science comme langage universel à la base de la gestion actuelle des risques est à l’origine de cette évolution. Les liens que la controverse scientifique entretient avec la précaution et l’irruption de la problématique des conflits d’intérêts posent la difficile question de sa gestion institutionnelle actuelle : la science peut-elle aider à réduire ces tensions?

jean-pierre poulain1 – Du principe de précaution au principe de circonspection
Par Jean Pierre Poulain

Dans le contexte contemporain, le principe de précaution ne peut être le seul principe de gestion du risque, il convient de lui associer le principe de circonspection qui invite tout à la fois à utiliser les controverses comme lieu d’identification de ce sur quoi il faut faire porter l’effort de recherche et le lieu où s’affrontent les logiques d’intérêt des différents lobbies qui soutiennent la recherche.

Visionner la conférence

Télécharger la lettre scientifique

Les commentaires sont fermés.