Un nouveau directeur pour la FAO

Les représentants des 191 pays membres de la FAO ont voté, le 26 juin 2011, pour élire le nouveau directeur général de la FAO. Le Brésilien Jose Graziano da Silva a été élu à 92 votes sur 180. Les autres candidats étaient l’ancien ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Ángel Moratinos (88 votes), l’Autrichien Franz Fischler, l’Indonésien Indroyono Soesilo, l’Iranien Mohammad Saeid Noori Naeini et l’Irakien Abdul Latif Rashid.

Le nouveau directeur succède au Sénégalais Jacques Diouf, qui avait été élu en 1993. Il prendra ses fonctions en janvier 2012 et son mandat prendra fin en juillet 2015. Selon une règle récemment révisée, il ne sera éligible que pour un mandat supplémentaire de quatre ans, alors que Jacques Diouf avait été élu pour trois mandats consécutifs de six ans.

Jose Graziano da Silva est économiste. Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, il fut ministre de la sécurité alimentaire au Brésil et joua un rôle clé dans l’initiative « Zero Hunger » du gouvernement de Lula, qui permit une diminution significative de la malnutrition au Brésil.

Les commentaires sont fermés.