Création de l’Association des amis du Fonds

L’association des amis du Fonds français pour l’alimentation et la santé vient d’être constituée. Je suis très heureux de la présider et je tiens à remercier chaleureusement les membres qui y ont déjà  adhéré et sont venus en grand nombre participer à l’assemblée générale constitutive de notre association.

Le vice-président de l’association des amis, est Pierre Combris, directeur de recherche à l’INRA. Le conseil d’administration, constitué à parité d’acteurs économiques et de scientifiques, a été élu pour une durée de trois ans.

Comme l’a exposé Daniel Nairaud, directeur général du Fonds, l’association des amis est précieuse pour le Fonds. La vocation première de celle-ci  est de créer une grande communauté constituée de personnes qui, par leur activité quotidienne ou leurs centres d’intérêt, ont à cœur d’agir, de réfléchir ou de croiser leurs regards sur la relation entre alimentation et santé.

C’est dans le vivier de l’association des amis que le Fonds français pour l’alimentation et la santé viendra puiser lorsqu’il aura besoin de compétences pour constituer ou étoffer un groupe de travail. C’est aux « amis » qu’il demandera de proposer de nouveaux représentants lorsque les membres de ses instances décisionnelles arriveront en fin de mandat. C’est auprès des « amis » qu’il lancera régulièrement des enquêtes pour définir les sujets à traiter et établir son programme d’activité en adéquation avec les attentes et recommandations du plus grand nombre.

J’ai compris que Martine Laville, présidente du Fonds, attend de chacun d’entre nous une réelle implication dans la vie du Fonds. Afin de nous associer pleinement à l’activité du fonds, nous bénéficierons d’une information privilégiée par le truchement d’un intranet et la diffusion d’une newsletter. Elle attend en retour que nous soyons les meilleurs ambassadeurs du Fonds et que nous concourions, à notre niveau, à son développement. Il est bien évident qu’il faut que le Fonds dispose des ressources financières conformes à ses ambitions, et qu’il ait un vrai rayonnement scientifique, pour que son action soit efficace et que chacun puisse y trouver durablement intérêt.

Enfin, Martine Laville m’a chargé de vous informer qu’elle organisera une réunion générale du Fonds le 26 janvier 2012, réunion à laquelle les « amis » seront conviés. Elle nous propose d’organiser également ce jour une assemblée des amis au cours de laquelle pourraient être évoqués l’historique de l’association, ses buts et sa future organisation.

Je vous remercie de réserver dès maintenant cette date dans vos agendas et compte sur votre participation pour l’organisation de l’assemblée des amis.

Avec toute mon amitié !

Gérard Boivin, Président de l’association des amis,
Président du Conseil de Surveillance Unibel.

En savoir plus sur l’association des amis

Les commentaires sont fermés.