Résultats de l’appel à projets 2011

Un peu plus de huit mois après la reconnaissance officielle du Fonds français pour l’alimentation et la santé, je suis heureuse de présenter les sept projets que nous avons choisi de financer dans le cadre de l’appel à projets 2011.

En lançant son premier appel à projets quelques jours seulement après sa reconnaissance officielle, le Fonds a montré à l’ensemble des acteurs scientifiques et économiques l’ambition qu’il avait pour l’accomplissement de ses missions.

Ce premier appel à projets, doté à hauteur de 1,8 millions d’euros, était à la fois ambitieux au regard des montants mis en jeu et original par les thèmes retenus, étroitement liés à la question des comportements alimentaires sous des formes encore peu étudiées : les mécanismes sous-tendant le plaisir alimentaire, l’information du consommateur comme déterminant des choix alimentaires et l’évaluation dans la vie réelle de stratégies d’ interventions  visant à promouvoir les conditions sociales et environnementales d’une alimentation favorable au bien-être et à la santé.

En lançant ce premier appel à projets dès qu’il en a eu la possibilité juridique, le Fonds a relevé un double défi : mobiliser les acteurs autour d’un premier projet structurant afin d’apporter au Fonds une visibilité importante en réponse aux attentes nombreuses qui entouraient sa création ; mobiliser les équipes de recherche sur des délais très courts pour répondre à des questions nécessitant souvent de mettre en place des formes nouvelles de recherche, comme par exemple la recherche en conditions de vie réelles.

Après avoir vu la qualité des projets qui seront financés par le Fonds, je tiens à remercier les membres des instances du Fonds pour la qualité du travail fourni lors de la conception de cet appel à projets et la sélection des projets présentés, ainsi que les porteurs de projets qui ont su répondre à nos exigences en matière de partenariats et d’excellence scientifique.

Devant ce qu’il convient de considérer comme un succès, le conseil d’administration du Fonds français pour l’alimentation et la santé a décidé de lancer un nouvel appel à projets en 2012. Les thèmes et modalités retenus seront prochainement rendus publics.

Par ailleurs, un programme annuel de conférences et colloques scientifiques tourné vers les sujets de société a été établi. Il a débuté le 14 février par une conférence sur « les représentations et stratégies alimentaires des personnes en situation de précarité ».

Enfin, l’année 2012 verra le Fonds français pour l’alimentation et la santé prendre sa part à l’action de prévention dans le but de permettre à chacun d’acquérir des habitudes alimentaires favorables à sa santé.

Pr. Martine Laville
Présidente du conseil d’administration

Les commentaires sont fermés.