Institut National de Santé Publique du Québec : Ados 12-14 : les dimensions socioculturelles des pratiques alimentaires et d’activité physique

La présente recension d’écrits a été réalisée dans le cadre du projet de recherche Ados 12-14, conçu en réponse à un appel de propositions du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). La recherche vise à mieux comprendre comment l’environnement socioculturel influence les pratiques alimentaires et d’activité physique des adolescents québécois, dans une perspective d’action pour prévenir les problèmes reliés au poids. Les écrits consultés ont d’abord permis de faire le point sur ce que nous apprennent les enquêtes populationnelles sur le poids, l’activité physique et l’alimentation des adolescents québécois. L’équipe de recherche s’est toutefois appliquée surtout à repérer, dans la documentation, les faits et les concepts utiles pour décrire le contexte socioculturel des adolescents. Ce faisant, la recension pose une base pour mieux comprendre la formation et l’évolution des habitudes de vie des adolescents.
La première section du rapport présente la problématique de la promotion des saines habitudes de vie, ainsi que le cadre théorique du projet Ados 12-14. La deuxième section décrit la méthodologie mixte de la recension. La troisième section constitue une synthèse des données statistiques disponibles sur le poids, l’activité physique et l’alimentation des adolescents québécois. La quatrième section présente quelques dimensions socioculturelles propres à l’adolescence, considérant l’interaction entre les caractéristiques personnelles des jeunes et leur environnement socioculturel à cette période de la vie. Les deux sections suivantes explorent les dimensions socioculturelles des pratiques adolescentes, en activité physique dans la cinquième section et en alimentation dans la sixième section. La conclusion résume les constats de la recension et indique quelques pistes en vue d’améliorer, à terme, les interventions de promotion des saines habitudes de vie auprès des adolescents.

Pour en savoir plus

Les commentaires sont fermés.