Marielle Salvador-Pérignon : « Fabrications artisanale et industrielle : représentations et influences sur la perception du goût »

Quelles représentations se font les consommateurs d’une fabrication industrielle ou artisanale ? Quels sont les critères saillants de ces représentations ? Quid de l’état de la recherche en marketing concernant l’influence des stimuli externes (information, marque) sur la  perception du goût du produit ? Quelles seraient les conséquences en termes de perception du goût d’une marque industrielle qui communiquerait sur la fabrication artisanale d’un produit ? Autant de questions abordées lors de cette conférence.

Dans cette interview :
> Quelles représentations se font les consommateurs d’une fabrication « industrielle » ou « artisanale » ?
> Quels sont les critères saillants de ces représentations ?
> L’utilisation du terme « artisanal » améliore-t-il le goût perçu par les consommateurs, indépendamment du procédé de fabrication du produit ?
> Quels sont les mécanismes de cette perception ?

Visionner la conférence

Télécharger la lettre scientifique

Marielle Salvador-Pérignon est enseignant-chercheur au Groupe ESC Chambéry. Elle enseigne le marketing et est responsable de la Mission Entreprendre (réalisation de business plan par des étudiants à destination de créateurs d’entreprise). Ses recherches sont axées sur les problématiques liées au comportement du consommateur dans le cadre de sa consommation alimentaire, mais également les marques et le tourisme culinaire.

Les commentaires sont fermés.