Lancement de l’appel à projets 2012

Un an après sa création, le Fonds français pour l’alimentation et la santé lance son second appel à projets compétitif pour soutenir la recherche sur les relations alimentation-santé

Cet appel à projets, doté de 1,2 million d’euros, soutiendra 4 thématiques. Afin d’assurer une continuité dans les thématiques soutenues, deux des thématiques proposées en 2011 sont reconduites tandis que deux nouvelles thématiques sont proposées.

La première thématique concerne des expérimentations menées en conditions réelles, évaluant des stratégies d’intervention visant à promouvoir une alimentation favorable au bien-être et à la santé. L’objectif est de soutenir la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’interventions innovantes, au sein de la population générale ou de publics ciblés.

La seconde thématique vise à mieux comprendre les comportements alimentaires des adolescents et à faire émerger des projets promouvant une alimentation saine co-construits avec les adolescents.

La troisième thématique porte sur la compréhension et les méthodes d’études des mécanismes du plaisir alimentaire chez l’homme.

Avec la quatrième thématique, le Fonds souhaite soutenir des études qui permettront une meilleure compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans les différences de réaction au stress entre les hommes et les femmes, en termes de comportement alimentaire, de métabolisme, de préférences alimentaires.

Le Fonds soutiendra en priorité des projets permettant le développement de partenariats entre les acteurs locaux de la recherche et de la prévention, publics et privés. Une attention particulière sera portée aux mécanismes d’évaluation et à la rigueur méthodologique des projets.

Les personnes souhaitant soumettre un projet peuvent se préinscrire jusqu’au 16 juillet 2012. La date limite de soumission des projets est fixée au 10 septembre 2012. Les projets éligibles seront expertisés par des experts indépendants sélectionnés parmi un panel d’experts internationaux.

Les commentaires sont fermés.