Une « Semaine Alimentation Santé » pour le Fonds

Portrait Monique Ferry« La question de la modification des comportements alimentaires est trop délicate pour se traiter sur le court terme. Pour faire évoluer favorablement des comportements alimentaires, il faut bien connaître leur typologie et surtout appréhender leurs déterminants afin d’identifier les leviers et les freins au changement. Le Fonds français pour l’alimentation et la santé souhaite participer à ces évolutions dans le cadre de ses différentes missions, en animant les débats, mais notamment en finançant la recherche pour faire émerger et diffuser des connaissances nouvelles. Ces connaissances nouvelles doivent ensuite trouver une application concrète dans la mise en oeuvre d’actions de terrain.

En lançant la « Semaine alimentation santé », nous avons souhaité nous concentrer sur un préalable indispensable au changement des comportements : l’information. Pendant cette semaine, nous souhaiterions que soient mises en oeuvre des actions innovantes afin que chacun prenne conscience des liens qui existent entre notre alimentation quotidienne et notre santé actuelle et future. Pour que cette première étape d¹information soit efficace, elle devra être basée sur la participation active du public aux manifestations pour montrer que des gestes simples à adopter dans l’alimentation quotidienne permettent d’ associer plaisir et santé.

Parce que l’alimentation des enfants n’est pas la même que celle des personnes âgées, et que les contraintes sociales et économiques s’exerçant sur le foyer ne sont pas les mêmes selon le niveau de revenus ou la composition du foyer, les actions mises en oeuvre devront s’adresser à un public cible clairement défini et prendre en compte la complexité des contraintes s’exerçant sur ces cibles.

Les acteurs de la prévention sont nombreux et débordent d’idées. Qu’ils laissent libre cours à leur imagination pour régaler le comité de sélection des projets de leurs idées riches, ambitieuses et innovantes ! »

Monique Ferry
Représentante scientifique du pôle action dans le comité de pilotage « Semaine Alimentation Santé »

Les commentaires sont fermés.