Nicoletta Diasio et Véronique Pardo : « L’alimentation des enfants et des adolescents : des normes aux représentations »

Dans leur alimentation quotidienne, les enfants et les adolescents doivent composer avec des normes parfois contradictoires : santé vs hédonisme, autocontrôle vs sociabilité, nutrition vs habitudes familiales. La conférence aborde cette complexité, ainsi que les représentations de la santé et du corps chez les enfants et les adolescents via leur alimentation.

Visionner la conférence

Télécharger la lettre scientifique

Docteur en anthropologie, Nicoletta Diasio est professeure à l’Université de Strasbourg et directrice adjointe de l’UMR 7236 « Cultures et Sociétés en Europe » (CNRS – UdS). Ses travaux portent sur la place du corps et de la culture matérielle dans la constitution de l’enfance comme catégorie d’âge et des enfants comme personnes. Elle dirige actuellement le programme Corage (2010-2013) sur les transitions entre enfance et adolescence ; et a été responsable pour l’équipe strasbourgeoise du programme Children & Fun Foods (2007 – 2009) sur la consommation enfantine d’aliments ludiques, et du projet AlimAdos (2006-2010) sur les comportements et les cultures alimentaires des jeunes de 12 à 19 ans issus d’horizons culturels et de milieux sociaux divers.

Docteur en anthropologie, Véronique Pardo est responsable de l’Ocha et chercheur associé à l’UMR 6578 – Unité d’Anthropologie bioculturelle, CNRS / Université de la Méditerranée / EFS. Ses recherches portent sur les enjeux identitaires et de circulation des connaissances au travers de l’étude des savoir-faire et de la transmission des valeurs ainsi que sur l’analyse du système des nourritures en relation aux valeurs sociales. Au sein de l’Ocha, elle travaille sur des recherches et des actions menées autour des grands programmes de l’Ocha, les habitudes et comportements alimentaires et les relations hommes/animaux, ainsi que sur la mise en place d’événements scientifiques. De 2006 à 2010 elle a assuré la coordination d’AlimAdos, programme de recherche interdisciplinaire mixte (Cniel, UMR 6578 Marseille et UMR 7043 Strasbourg).

Les commentaires sont fermés.