Publication du premier « Etat des lieux » du Fonds

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé rend public son premier « Etat des lieux » sur les aspects nutritionnels, sociaux et environnementaux de l’utilisation de l’huile de palme.

Ce travail scientifique initié en juin 2012 est sans rapport avec les développements médiatiques récents relatifs à l’huile de palme.

Le Fonds a souhaité que l’existence de controverses sur un sujet donné ne le conduise pas à s’abstenir de toute expression mais plutôt à faire en sorte que la population reçoive une information scientifique aussi objective que possible, répondant ainsi à sa mission d’intérêt général.

Il s’est ainsi donné pour objectifs de choisir des sujets, de dresser un état des lieux des connaissances, d’examiner les données et niveaux de preuve qui étayent les hypothèses ou affirmations en présence et de répertorier les travaux de recherche en cours dans les champs disciplinaires relevant de son domaine de compétences.

En ce qui concerne l’huile de palme, le Fonds s’est attaché à examiner les systèmes de production, la consommation et ses effets, sous un angle scientifique multidisciplinaire. Il a pour cela demandé en juin 2012 une contribution écrite initiale à trois experts, demandé ensuite à un comité de lecture de haut niveau d’effectuer une analyse critique du document, et sollicité enfin les différentes parties prenantes autour d’une séance de « regards croisés ».

Cette procédure conduite sous la coordination scientifique du Pr. Bernard Guy-Grand, membre scientifique du conseil d’administration, a été étroitement suivie par le Conseil scientifique du Fonds afin d’apporter un éclairage aussi objectif que possible, en ayant pris soin de vérifier que les différents prismes d’examen du sujet avaient bien été pris en considération.

Lire l’état des lieux sur l’huile de palme

Huile de palme : Présentation et clés de compréhension

Les commentaires sont fermés.