Le FFAS soutient quatre nouvelles interventions de terrain

Dans le cadre de son guichet de financement d’actions, le FFAS a sélectionné quatre nouveaux projets qu’il financera à partir de 2014. Ils ont été choisis par le pôle action pour leurs caractères innovant, participatif et créateur de lien social.

Les Vitaminés, projet porté par l’association Unis-Cités repose sur l’engagement de jeunes en service civique dans le département de la Marne. Via des actions de sensibilisation collective menées dans les quartiers autour de l’alimentation et de l’activité physique, l’objectif est de mobiliser les enfants ainsi que leurs parents et d’initier un changement de leurs habitudes. Parmi ces actions : le choix d’un nutri-geste et d’un acti-geste par famille.

Dès la rentrée 2014 et pendant deux ans, « Arturo passe à table », portée par l’association Envol Distratto, sensibilisera les élèves de 10 écoles primaires de la région Rhône-Alpes à la nécessité d’une alimentation variée et aux plaisirs de la diversité alimentaire. L’association propose des interventions mêlant théâtre, magie et musique, couplées à des ateliers mensuels réalisés dans les classes par les enseignants à partir d’outils pédagogiques conçus par l’association.

Le troisième projet sélectionné consiste en l’expérimentation d’un nouvel espace de restauration CROUS sur le campus de l’Université de Montpellier 2 : un libre-service ouvert de 7h30 à 18h et 5 jours sur 7, avec une offre alimentaire adaptée aux besoins nutritionnels des étudiants, à leurs contraintes budgétaires (formule repas à 3,20 euros et petit-déjeuner à 1,80 euros) et à leurs exigences en termes de mode de vie (sans attente, nomade). Des messages éducatifs co-construits avec les étudiants seront transmis au sein de cet espace innovant.

Enfin, le FFAS a choisi de financer un projet de jardins familiaux proposé par le PADES (Programme d’autoproduction développement social) : créer, valoriser et développer des jardins, espaces collectifs de culture, pour améliorer la démarche d’amélioration de l’alimentation des populations vulnérables de la communauté du Pays d’Aix. Les habitants seront également initiés au jardinage sur balcon et pourront participer à des ateliers pratiques, impliquant l’animatrice du jardin et une diététicienne.

Voir toutes les actions financées

Les commentaires sont fermés.