Colloque : « Vers une information à la carte ? Les enjeux de la dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires »

La dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires est une tendance qui va en s’accentuant, notamment en vue de la mise en application du règlement européen sur l’information des consommateurs en décembre 2014. Comment, à leur niveau, producteurs, distributeurs et autorités publiques gèrent-ils la dématérialisation de l’information dans le domaine de l’alimentaire ? Comment construire les catalogues électroniques ? Intégrer ces dispositifs aux stratégies des entreprises ? Continuer à maîtriser la hiérarchisation de l’information ? Encadrer les applications et les activités qui vont se développer autour du traitement de l’information à destination des consommateurs ? Quels peuvent être les impacts de la dématérialisation en termes de comportements d’achat des consommateurs, et en termes de lien à la santé ? Qu’en est-il de la protection des données personnelles ? Toutes ces questions ont été examinées et discutées lors du colloque 2014 du Fonds français pour l’alimentation et la santé.

> Mot d’accueil
(Martine Laville – Présidente du Fonds français pour l’alimentation et la santé)

Matinée présidée par Camille Helmer (Ania) : « Les outils à la disposition des opérateurs : un catalogue de tous les produits alimentaires ? »

> Introduction : état des lieux
(Pierre Combris, Inra)

> Les enjeux de la dématérialisation : présentation des travaux du CNC
(Claude Duchemin, DGCCRF)

 Les standards d’identification et de description des produits
(Xavier Barras, GS1)

> Les catalogues électroniques : outils de la dématérialisation
(Richard Pommier, BluePIM)

> Témoignage d’un industriel
(Christine Foltier, Mondelez)

> Témoignage d’un distributeur
(Ménouar Lounes, Provera)

 

Après-midi présidée par Daniel Nairaud (FFAS) : « Les applications pour comparer les produits : quelle utilisation et quels enjeux ? »

> Vue d’ensemble des applications
(Jean-Pierre Loisel, INC)

> Exemples d’applications
(Laurent Pasquier, mesGoûts – Stéphane Gigandet, Open Food Facts – Muriel Chabanois, Weight Watchers)

> Table ronde : regards critiques
(Christine Foltier, Mondelez – Jean-Yves Hervez, UFC-Que Choisir  – Ménouar Lounes, Provera – Véronique Olivier, Afpral – Laurent Pasquier, mesGoûts – Dr Patrick Serog, médecin nutritionniste )

> Conclusion : pour des choix plus pertinents des consommateurs ?
(Franck Cochoy, Université Toulouse)

 

Télécharger le dossier participant

Visionner le colloque dans son intégralité

Retrouver les autres vidéos

Les commentaires sont fermés.