Voeux de la Présidente : 2015, un nouvel élan pour le FFAS

Chers lecteurs,

Je m’associe à l’équipe permanente du FFAS pour vous adresser mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2015. Que la santé, l’épanouissement et l’altruisme l’accompagnent !

Mes vœux vont aussi en direction du FFAS lui-même. Pour le mécénat scientifique et nos missions d’intérêt général, la crise économique persistante constitue un frein à leur développement et, plus que jamais, il est essentiel de mobiliser de nouveaux acteurs de l’alimentation santé.

Depuis plusieurs mois, la direction œuvre à une restructuration des instances du FFAS, entérinée par son Conseil d’administration le 17 novembre 2014, qui vise à rendre plus lisibles ses objectifs et ses thèmes d’intérêt.

Concrètement, la structuration des activités du FFAS en 3 pôles (débat, recherche et action) disparaît au profit de 6 groupes thématiques :

« Qualité et sécurité des aliments » : qualité nutritionnelle, et sécurité (toxicologique, microbiologique) des aliments et son impact sur la santé.

« Etude des comportements alimentaires » : mécanismes physiologiques, psychologiques, économiques et sociaux qui influencent les choix alimentaires, ainsi que sur leurs impacts sur la santé.

« Information des consommateurs » : dispositifs destinés à l’information du consommateur, sur les emballages, dans les lieux de vente, de manière dématérialisée, et sur leur impact sur les choix du consommateur.

« Populations spécifiques » : besoins nutritionnels et comportements alimentaires des populations ayant des besoins spécifiques liés à leur âge ou à une étape de vie (par exemple enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes ou en âge de procréer, sportifs, etc.).

« Alimentation du futur » : questions associées à l’alimentation durable et nouveaux modes de consommation, à l’émergence d’une « alimentation connectée » (objets culinaires connectés, applications smartphones, etc.).

« Précarité et alimentation » : besoins spécifiques, aspirations et comportements alimentaires des personnes en situation de précarité sociale et/ou économique.

Chaque groupe thématique disposera d’une réelle autonomie de travail, d’un vrai pouvoir de proposition et d’une liberté de choix quant à ses modalités d’action, qui restent néanmoins celles qui ont forgé l’identité du FFAS : organisation de conférences et/ou de colloques, élaboration d’états des lieux scientifiques, investissement en recherche avec des lancement d’appels à projets.

Chaque groupe comprendra des représentants de la communauté scientifique, des acteurs économiques, des représentants la société civile venant notamment des associations qui agissent sur le terrain au plus près des personnes. La constitution des groupes est en cours et sera connue dans les semaines à venir.

Avec ces évolutions, 2015 sera donc pour le FFAS l’occasion de donner une nouvelle dynamique à sa mission d’intérêt général, qui est plus que jamais reconnue de tous.

Très belle année à vous !

Pr Martine Laville
Présidente du Conseil d’administration

Les commentaires sont fermés.