Alimentation et modes de vie des Tamouls en France et en Inde du Sud

Chantal Malenfant, chargée de recherches au CNRS et qui participe régulièrement aux activités du FFAS, publie un ouvrage consacré à l’alimentation et aux modes de vie des Tamouls en France et en Inde du Sud.

Résumé
L’Inde est un pays fait de contrastes, qui ne reflète pas une seule culture ; elle se révèle multiculturelle et hétérogène : histoire, géographie, langues, religions et rituels… En quoi ces données jouent-elles un rôle sur l’alimentation des parents et des enfants, et comment sont-ils concernés par le phénomène de la globalisation ? L’auteur a enquêté sur le terrain en Inde du Sud comme en France, et interrogé de nombreuses familles tamoules sur leurs comportements alimentaires et leurs modes de vie…
Ce livre tente de montrer toute la différence qui existe entre survivre et avoir un équilibre nutritionnel satisfaisant, ce qui s’avère difficile dans toutes les classes sociales. L’éducation nutritionnelle chez la femme serait certainement une clé pour réussir dans ce domaine, particulièrement en Inde.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.