Zoom sur « Les Vitaminés », un programme national de promotion du « Bien manger, Bien bouger » mis en oeuvre par Unis-Cité

Zoom sur « Les Vitaminés » : un programme national de prévention du surpoids et de l’obésité des enfants des quartiers populaires reposant sur l’engagement de jeunes en service civique, que le FFAS finance en Champagne-Ardenne.

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique, dispositif qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pendant plusieurs mois au service de l’intérêt général.

Elle a lancé en 2012 une mission nationale de promotion du « Bien manger, Bien bouger » auprès des enfants des quartiers populaires : les Vitaminés. Dans le cadre de ce programme, les volontaires en service civique accompagnent les enfants de 6 à 11 ans et leurs parents à adopter une alimentation saine et un style de vie actif. La volonté est de s’inscrire sur plusieurs années dans les quartiers pour faire évoluer progressivement les comportements et créer du lien social.

Considérant que la répétition est une des idées clés de la pédagogie, les volontaires se mobilisent à différents moments de vie des enfants :

> Goûters actifs : 1 à 2 fois/semaine à la sortie de l’école et en bas des immeubles pour inciter les enfants à inclure un fruit à leur goûter

> Mercredis de la forme : 2 fois/mois dans le quartier, pour faire participer les enfants à des jeux actifs, augmenter leur activité physique et réduire le temps passé devant un écran

> Animations pédagogiques : 1 à 2 fois/semaine à la cantine

> Concours Master Goûter : 1 fois/an dans le quartier pour mobiliser les habitants

> Accompagnement personnalisé des familles par des binômes de volontaires

De janvier à juin 2012, 32 volontaires ont participé à une expérimentation de 6 mois dans les quartiers populaires de 4 villes pilotes : Niort, Mantes-la-Jolie, Valenciennces et Strasbourg.

En 2013-2014, le programme s’est déployé : 17 antennes ont mobilisé 152 jeunes au sein de 35 quartiers identifiés. En 2014-2015, le projet couvre 19 antennes et mobilise environ 180 volontaires en service civique.

Depuis 2014, le FFAS finance le projet en région Champagne-Ardenne, sur 4 sites : Saint-Memmie, Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.

En savoir plus sur le site de Unis-Cité

Les commentaires sont fermés.