CEDUS : « Les Brèves du Sucre – Nutrition n°60 »

Edito

« Si tu es sage tu auras un bonbon… » 

« Les parents ont l’habitude d’utiliser tous les arguments à leur disposition auprès de leurs enfants. Cependant, c’est là une phrase qu’ils devraient éviter de prononcer ! C’est ce que montrent plusieurs études détaillées dans ce numéro. 
Dans l’étude mise à la Une, des chercheurs britanniques s’intéressent à la consommation des enfants sous le coup d’une émotion : celle-ci est favorisée par l’utilisation d’aliments comme récompense ou réconfort, mais aussi dans le cas de restriction imposée par les parents sur certains aliments. Alors que les enfants devraient être capables d’adapter leur alimentation à leurs besoins, la volonté de contrôle des parents semble dérégler cette capacité. Dans une 2e étude, menée par une équipe de Dijon, il est montré que l’utilisation de récompense alimentaire par les parents augmente la consommation de l’enfant en l’absence de faim réelle. Enfin, une étude suisse conduite sur des enfants met en évidence le rôle préventif d’un style parental dit «positif» sur la consommation d’aliments de réconfort suite à un stress.
De quoi faire réfléchir les parents sur les anciennes habitudes et les guider dans l’éducation alimentaire de leurs enfants ! »

Télécharger le document

Les commentaires sont fermés.