FranceAgrimer : « Impact de la crise économique sur la consommation de viandes et évolutions des comportements alimentaires »

« L’évolution sur 10 ans des structures de consommation entre produits est étudiée; une comparaison avant et pendant la crise économique de l’évolution des quantités des différents produits carnés achetées par les ménages français est effectuée afin de mesurer l’effet de la crise

Depuis 1998, la consommation française de viandes baisse de manière continue pour atteindre 86 kgec/hab. en 2014. La crise économique semble avoir accentué ce repli.
Dans ce contexte, cette synthèse a pour objectif d’apporter un éclairage sur les conséquences de la crise sur la consommation de viandes des ménages français et sur les différences d’évolution constatées au sein même de l’agrégat viandes. En effet, ce dernier regroupe des produits divers aussi bien en termes d’usages, que de prix ou de niveau d’élaboration. En première partie, l’étude présente une évaluation de la consommation par bilan de viandes au niveau européen, pour situer la France par rapport à ses principaux voisins. L’évolution sur 10 ans des structures de consommation entre produits est étudiée; une comparaison avant et pendant la crise économique de l’évolution des quantités des différents produits carnés achetées par les ménages français est effectuée afin de mesurer l’effet de la crise. Les changements de comportement alimentaire sont enfin évoqués afin de mieux comprendre la baisse de consommation de viandes. »

Télécharger le rapport

Les commentaires sont fermés.