OMS : « Document de réflexion : Précisions et orientations sur les formes inappropriées de promotion des aliments pour nourrissons et jeunes enfants »

CONTEXTE

« 1. La bonne alimentation des nourrissons et des jeunes enfants est essentielle à la santé et au développement. Les nourrissons devraient être exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie. Ensuite, ils peuvent recevoir des aliments de complément sûrs et nutritifs, parallèlement à la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans ou plus.

2. La promotion inappropriée des substituts du lait maternel, ainsi que de certaines boissons et certains aliments de complément commerciaux destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, est préoccupante car elle freine les progrès à accomplir en vue d’une alimentation optimale des nourrissons et jeunes enfants. Les données recueillies dans de nombreux pays indiquent que certains aliments sont présentés à la vente comme étant adaptés à une introduction avant l’âge de six mois, que certains substituts du lait maternel font l’objet d’une promotion indirecte par association avec des aliments de complément commerciaux et que des allégations inexactes sont faites sur certains produits, affirmant qu’ils amélioreront la santé ou l’aptitude intellectuelle des enfants. (…) »

Télécharger le document

Les commentaires sont fermés.