HSCP : « Information sur la qualité nutritionnelle des produits » – ANIA : « Non à un dispositif d’étiquetage nutritionnel simpliste » – FFAS : « Débat sur l’étiquetage nutritionnel simplifié : le FFAS prêt à conduire des expérimentations en conditions réelles »

HSCP : « Information sur la qualité alimentaire des produits »

« Après avoir passé en revue la faisabilité des différents scores et systèmes proposés au niveau national et international, et après l’avoir testé sur  les bases de données sur la composition  nutritionnelle des aliments du marché français, le HCSP considère que seul le système 5-C ( logo utilisant cinq classes) répond aux critères de pertinence et de faisabilité d’un système d’information nutritionnelle synthétique. Sur cette base, le HCSP recommande :

- La mise en place d’un système d’information nutritionnelle synthétique s’appuyant sur une échelle de couleur à cinq niveaux basée sur le score FSA et s’appuyant sur les seuils optimisés et les adaptations qu’il a définis et testés, garantissant une bonne adéquation avec les recommandations du PNNS.

- D’associer les utilisateurs dans le cadre d’une co-construction du format final du système d’information nutritionnelle simplifié.

- De développer une stratégie d’accompagnement et d’information du public  ainsi que  des professionnels de santé et d’éducation.

- D’intégrer l’apprentissage de ce système d’information nutritionnelle dans le parcours éducatif de santé en milieu scolaire.

- De mettre en place un système de suivi et d’évaluation de l’impact sur les consommateurs et sur les entreprises. »

En savoir plus

a

REACTIONS :

ANIA : « Non à un dispositif d’étiquetage nutritionnel simpliste »

« L’Ania tient à réaffirmer sa volonté d’apporter une information juste aux consommateurs dans le cadre d’une alimentation équilibrée et maintient son opposition à tout dispositif simpliste reposant sur un code de couleurs et une approche médicalisée de l’alimentation. »

Lire le communiqué de l’Ania

a

FFAS : « Débat sur l’étiquetage nutritionnel simplifié : le FFAS prêt à conduire des expérimentations en conditions réelles »

(…) « Après avoir étudié les principaux dispositifs graphiques d’information nutritionnelle début 2015, le FFAS est prêt à piloter l’expérimentation en conditions réelles, sous l’égide de l’instance indépendante qu’est son Conseil scientifique et éthique, des dispositifs qui postulent à un déploiement national et à mettre en place une procédure d’évaluation de leur impact. Cette expérimentation prendrait en considération tous les avis publiés à date dont ceux du HCSP, de l’Anses et du CNA. » (…)

Lire le communiqué du FFAS

Les commentaires sont fermés.