INRA : « Le score de qualité nutritionnelle servant de base à l’établissement du logo nutritionnel à 5 couleurs (5C) est associé au risque d’apparition d’un cancer »

L’équipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) a mis en évidence, dans une étude de cohorte sur 13 ans, une association entre la qualité nutritionnelle des aliments consommés (évalué par le score FSA au niveau des individus) et le risque d’apparition d’un cancer. La consommation d’aliments moins bien classés par le score FSA (de moins bonne qualité nutritionnelle), est associé à un risque plus élevé de développer un cancer (toutes localisations confondues). Ces travaux ont été publiés dans le British Journal of Nutrition le 23 septembre 2015.

« Ce travail montre que la qualité nutritionnelle globale de l’alimentation, évaluée par le score FSA,  est associée au risque de cancer, une pathologie chronique majeure ayant des conséquences importantes en termes de santé publique. Ces résultats contribuent à la validation du score FSA qui apparait totalement pertinent pour caractériser la qualité nutritionnelle des aliments. Ceci renforce l’intérêt du système d’information nutritionnelle coloriel 5 C dont l’attribution des couleurs est définie en fonction du score FSA. Consommer des aliments mieux placés dans la signalétique à 5 couleurs (donc avec un meilleur score FSA) devrait contribuer à réduire le risque de cancer (et également de syndrome métabolique et de prise de poids). »

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.