Anthropology of Food : « Le goûter de 16h30 comme symbole du patrimoine alimentaire enfantin ? Analyse des transactions non marchandes dans deux cours de récréation (France) »

« Par sa composition aux saveurs douces et sucrées, le goûter de 16h30 constitue dans nos sociétés occidentales une prise alimentaire associée à l’enfance. L’heure à laquelle il est consommé fait écho au rythme des écoliers. Il se veut festif et occasionnel lors d’un d’anniversaire ou d’une invitation chez un camarade. Mais que se passe-t-il lorsque le goûter est au quotidien partagé entre pairs à l’école ? Qu’apprend-t-on des relations d’égal à égal, de la « transmission horizontale » entre enfants lorsque le goûter n’est plus un événement exceptionnel mais une pratique quotidienne et instituée ? Le goûter de 16h30 peut-il être appréhendé comme un symbole du patrimoine alimentaire des enfants ?

Cet article propose d’étudier les formes que prennent les relations entre pairs autour du partage du goûter à l’école, dans le cadre de l’étude du soir. » (…)

Lire l’article

Les commentaires sont fermés.