Conférence du 11 octobre 2016 – Comportement alimentaire et santé des adolescents : y a-t-il un effet « génération » ?

Pour discuter de cette thématique et répondre à cette question, le FFAS a accueilli Dominique-Adèle Cassuto (Médecin nutritionniste), Laurent Béghin (CHRU de Lille) et Eric Delcroix (Blog « génération Z ») lors de sa conférence du 11 octobre 2016, animée par Véronique Pardo (Anthropologue, responsable de l’OCHA, coordinatrice avec Nicoletta Diasio du programme AlimAdos).

a

Pour visionner la conférence :

a

Résumés des présentations

De l’influence des gènes à l’influence de l’environnement urbain sur le statut nutritionnel, l’activité et la condition physique des adolescents urbains européens. Résultats de l’étude HELENA.
Laurent Béghin (Université de Lille, Inserm, CHU Lille, centre d’investigation clinique CIC 1403, UMR U995, Lille inflammation research international center)

L’étude HELENA (HEalthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence) a permis d’identifier différents types de facteurs associés au statut nutritionnel, à l’activité et la condition physique des adolescents urbains européens : intrinsèques (polymorphismes génétiques), entourage proche (niveau socio-économique, influence de la famille et des pairs) et des facteurs sociétaux comme l’aménagement du territoire urbain, les rythmes scolaires. L’objectif de notre présentation est de présenter les résultats obtenus dans l’étude HELENA, du microscopique au macroscopique, c’est-à-dire de l’influence des gènes à l’influence de l’environnement urbain.

La génération Z et ses pratiques alimentaires
Eric Delcroix (conseil en stratégie de communication web, blog « Génération Z »)

Les adolescents de la génération Z (nés entre 1995 et 2010) ont parmi leurs caractéristiques la modification de leurs habitudes et comportements alimentaires de façon significative y compris dans leur consommation d’alcool. Cela va de pair avec une envie de posséder un « corps sain ». Leurs attitudes par rapport au sport, aux drogues, évoluent également.

Les commentaires sont fermés.