Nouvelle présidence au Conseil National de l’Alimentation (CNA)

Guillaume GAROT, député de la Mayenne, ancien Ministre délégué à l’Agroalimentaire, vient d’être nommé, pour une durée de 3 ans, nouveau Président du Conseil national de l’alimentation (CNA).

Depuis sa création en 1985 le CNA a été présidé par le Pr Jean-Jacques BERNIER, par le Pr Christian CABROL, par Christian BABUSIAUX, Président de la première chambre de la Cour des comptes et ancien Directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, par Philippe GUERIN, ancien Directeur général de l’alimentation, puis dernièrement par le Dr Bernard VALLAT, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

La feuille d’orientation pour le mandat 2016-2019 est en cours de discussion avec les 3 tutelles ; conformément à la volonté affichée ces dernières années d’accroître le rôle politique du CNA dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation, de nouvelles actions y sont proposées (orientation du débat publique et saisine rapide du CNA notamment).

 Ces dernières années le CNA a en effet vu ses missions élargies :

- Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche de 2010 qui précisait, au sujet de la politique publique de l’alimentation, le rôle du CNA pour l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du PNA : « La politique publique de l’alimentation est définie par le Gouvernement dans le programme national pour l’alimentation après avis du Conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire et du Conseil national de la consommation. Le Conseil national de l’alimentation est associé à l’élaboration de ce programme et contribue au suivi de sa mise en œuvre. Le Gouvernement rend compte tous les trois ans au Parlement de son action dans ce domaine ».

- Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014 qui a confirmé et élargit ses missions à l’organisation de débats publiques pour élaborer les contours du PNA « Le Conseil national de l’alimentation participe à l’élaboration du programme national pour l’alimentation, notamment par l’analyse des attentes de la société et par l’organisation de débats publics, et contribue au suivi de sa mise en œuvre. Des débats sont également organisés, dans chaque région, par le conseil économique, social et environnemental régional, mentionné à l’article L. 4134-1 du code général des collectivités territoriales. »

 En savoir plus sur le CNA

Les commentaires sont fermés.