Agir sur les comportements nutritionnels, une expertise collective de l’Inserm

4 avril 2017

L’Inserm a été sollicité fin 2013 par Santé Publique France pour réaliser une expertise collective afin de disposer d’un bilan des connaissances scientifiques et d’analyser l’impact de messages sanitaires diffusés par les médias de masse sur les cognitions, attitudes, intentions et comportements.

Recommandations d’actions : Mettre en place des lois restreignant les actions de marketing alimentaire auxquelles sont exposés les enfants. Reconsidérer le dispositif des messages sanitaires sur les publicités en dissociant les messages et le contenu publicitaire. Concevoir des messages sanitaires qui pourront solliciter les différents niveaux d’attention. Pré-tester de façon systématique toutes les stratégies de communication envisagées en contexte naturel et avant le lancement.

Recommandations de recherche : Mieux connaître les populations cibles, ses motivations, ses attentes. Poursuivre les recherches sur les effets possibles des messages sanitaires inclus dans les publicités (dispositif actuel) comme les effets implicites. Mieux comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux en lien avec des messages nutritionnels. Mieux analyser les stratégies de « marketing intégré » des industries.

Lire le document complet

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.