Jeûne, régimes restrictifs et cancer : revue systématique des données scientifiques et analyse socio-anthropologique sur la place du jeûne en France

« Le rapport aborde les différents concepts de jeûne et de régimes restrictifs (restriction calorique, protéique, glucidique ou régime cétogène) pour lesquels des données scientifiques ont été identifiées. Il analyse les données scientifiques issues d’études expérimentales chez l’animal, d’études épidémiologiques et d’études cliniques et évalue le niveau de preuve des effets sur la cancérogenèse en prévention primaire, ou les interactions avec les traitements pendant la maladie.

Par ailleurs, à partir de revues récentes, il résume l’état des connaissances relatives aux effets du jeûne et des régimes restrictifs sur la prévention ou la prise en charge de pathologies autres que le cancer.

Il présente les résultats d’une analyse socio-anthropologique sur la place du jeûne en France, réalisée à partir des ouvrages grand public.

Il inclut une discussion qui analyse les limites des données biomédicales et les confronte aux résultats de l’analyse socio-anthropologique.

Enfin, il énonce des recommandations de santé publique, dans le cadre de la prévention primaire des cancers et du parcours de soin des patients atteints d’un cancer, à destination des patients et des professionnels de santé. Des recommandations pour la recherche sont aussi formulées, en proposant des axes de recherche pour les sciences humaines et sociales et les domaines clinique, épidémiologique et expérimental. »

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.