AAP 2012 – Thématique 1

Evaluation d’une intervention destinée à améliorer les pratiques alimentaires des enfants de 0 à 2 ans issus de familles en situation de vulnérabilité sociale et/ou précarité économique en France : le programme MALIN (ECAIL)

Subvention accordée : 394 000 €

Date de début du projet : 1er février 2013

Durée de réalisation du projet : 48 mois

Résultats attendus : vers février 2017

Le Programme MALIN, initié par des acteurs associatifs, publics et industriel, vise à promouvoir une alimentation favorable à la santé auprès de jeunes enfants en situation de précarité. Il consiste en un accompagnement des familles sur les pratiques alimentaires tout en s’adaptant à leurs contraintes. Il comporte également une offre de paniers de fruits et légumes frais à prix réduit dès la grossesse et des bons de réduction pour des produits d’alimentation infantile de 6 à 24 mois. Après une phase d’expérimentation, il est apparu indispensable d’en évaluer l’efficacité sur l’alimentation et la croissance du jeune enfant, c’est l’objet de l’étude clinique ECAIL.
Huit cent femmes enceintes en situation de précarité vont être recrutées pendant leur grossesse et suivies jusqu’aux 24 mois de leur enfant. Le groupe intervention bénéficiera du Programme MALIN décliné dans le cadre d’un suivi des familles à la maternité et au domicile et le groupe contrôle d’une information limitée aux guides du PNNS.
Cette évaluation est un pré requis indispensable pour valider les hypothèses sur lesquelles a été construit le Programme MALIN, en vue de sa généralisation.

Télécharger la fiche de présentation du projet (2013)

Visionner la présentation orale du projet

Les commentaires sont fermés.