Les légumes secs font-ils grossir ?

Les légumes secs sont des sources d’amidon, de protéines et de fibres. Ils ne contiennent pour la plupart que très peu de lipides. En conséquence, les légumes secs ne font pas grossir, s’ils ne sont pas accompagnés d’aliments à forte densité énergétique et riches notamment en lipides.
Les légumes secs sont susceptibles de produire une excellente satiété en proportion de leur apport en calories, non seulement à cause de leur faible retentissement sur la glycémie*, mais aussi parce qu’ils contiennent beaucoup de protéines (6 à 9 g pour 100 g). Les protéines sont le nutriment qui, selon de nombreuses études, induit la meilleure satiété pour un contenu calorique donné.
Si la dégustation d’un excellent cassoulet doit rester un événement occasionnel à cause de sa forte teneur en graisses, la consommation de légumes secs cuisinés avec peu de matières grasses peut parfaitement s’inscrire dans une alimentation saine, en contribuant à un bon équilibre nutritionnel et en favorisant un bon contrôle de la prise alimentaire, par son impact sur la satiété.

⇐ Revenir à la liste des aliments

Les commentaires sont fermés.