Boissons rafraichissantes sans alcool

Quelles sont les différences nutritionnelles entre les principales boissons à base de fruits (jus de fruits, pur jus, 100% pur jus, à base de concentré, nectar) ?

  • Un « jus de fruits » (à base de fruits frais, pur jus, 100% pur jus) est un produit composé exclusivement à partir de fruits pressés sans ajout de sucres ni d’additifs. Il peut être pasteurisé ou frais (à consommer alors rapidement).
    Les jus reconstitués à partir de concentré de jus de fruits et d’eau ont également droit à cette appellation (certains additifs y sont autorisés).
    Les jus de fruits contiennent les éléments nutritifs des fruits dont ils sont issus : minéraux, vitamines et sucres. Les jus les plus vitaminés sont les jus d’agrume, de préférence conditionnés dans un emballage opaque qui les préserve mieux.
  • La teneur en sucres d’un jus de fruit est variable : le jus de raisin contient environ 200g de sucres par litre, le jus d’orange 90 g à 100 g.
  • Les « nectars » (faits à partir de pulpe ou de purée de fruits diluée dans l’eau avec du sucre et éventuellement des additifs) et les boissons aux fruits (composée d’eau, de sucre et de très peu de fruits, voire pas) ne sont pas des jus de fruits. Ils apportent 120 à 200g de sucres par litre (sauf lorsqu’ils sont édulcorés).

Un jus de fruit peut-il remplacer un fruit ?

Seul un jus de fruit pressé maison ou avec la mention « 100% pur jus » peut remplacer un fruit et contribuer à atteindre l’objectif nutritionnel du PNNS « 5 fruits et légumes par jour ». Mais il ne faut pas remplacer plus d’un fruit par jour par un verre de jus de fruit car il apporte notamment moins de fibres et rassasie moins bien qu’un fruit entier.

Mis à jour le 20 juin 2016
 

Les eaux aromatisées sont-elles sucrées ?

La quantité de sucre dans les eaux aromatisées est très variable : certaines n’en contiennent pas.
Pour les autres, la proportion de sucre peut aller jusqu’à 60 grammes par litre selon les marques.
Il est recommandé de lire l’étiquette pour s’informer.

Les smoothies, qu’est-ce que c’est ?

Le terme commercial « smoothie » peut être rencontré sur certains produits alimentaires réalisés à partir de purées de fruits et/ou de légumes mixés, puis éventuellement mélangés à des jus de fruits, de la glace pilée, et parfois du lait ou du yaourt. Les smoothies contiennent les éléments nutritifs des fruits et des légumes dont ils sont issus : minéraux, fibres, vitamines et sucres. 200 ml de smoothie apportent entre 90 et 160 kcal.
Le terme « smoothie » doit être complété par une dénomination légale de vente indiquant les matières premières utilisées, par exemple « jus de X et purée de Y ».
La liste des ingrédients permet de connaître la composition du produit.

Tous les sodas sont-ils sucrés ?

Les boissons rafraîchissantes gazeuses appelées plus communément « sodas » et les boissons rafraîchissantes plates recouvrent une gamme variée de produits en fonction de leur teneur en sucre :
– Les boissons sucrées contiennent de 80 à 120 grammes de sucre par litre.
– Les boissons « peu sucrées » contiennent au maximum 50 grammes de sucre/litre.
– Les boissons « à teneur réduite en sucre » : la teneur en sucre est réduite de 25 % par rapport à un produit de référence.
– Les boissons « light » : ce sont des boissons avec des édulcorants tels que l’aspartame, l’acésulfame K, le sucralose, les cyclamates, la saccharine, qui ne contiennent pas de sucre ajouté.
Ces boissons sont peu caloriques.

Quel est l’intérêt des boissons « light » ?

D’un point de vue réglementaire, l’appellation « light » s’applique lorsque il y a eu une diminution des quantités de l’ordre de 30% en un ou plusieurs nutriments. L’ensemble de la profession des boissons rafraîchissantes sans alcool s’est volontairement accordé à aller plus loin pour les boissons dites « light ». En effet, pour ces boissons l’allégement correspond à 100% dans la mesure où l’ensemble des sucres ajoutés a été enlevé. La saveur sucrée de ce type de boisson est obtenue grâce aux édulcorants intenses.
Les colas light contiennent généralement plus de 99,7% d’eau et 0 sucres.

Il existe des boissons « light »aux fruits qui contiennent le sucre naturellement présent dans les fruits. Elles permettent de satisfaire la demande des consommateurs qui souhaitent limiter leurs apports caloriques en préservant le plaisir du goût. L’apport en sucres simples est toutefois très faible, généralement inférieur à 1% (1g/100ml).

>