Compléments alimentaires

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont présentés sous forme de comprimés, gélules, capsules, poudres et toutes formes dosables.
Comme leur nom l’indique, ils viennent en complément et non en substitution d’une alimentation équilibrée qui doit apporter, en théorie, tous les nutriments nécessaires au bon développement et au maintien dans un bon état de santé.

Les compléments alimentaires contribuent à des apports suffisants en nutriments et autres substances (extraits de plantes, pré- et pro-biotiques, polyphénols, minéraux, oméga 3…). Ils correspondent à une pratique ancienne de complémentation de l’alimentation : germe de blé, huile de foie de morue, levures, plantes, etc. ont toujours été utilisés pour leurs qualités nutritionnelles et physiologiques.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont destinés à tous ceux qui, pour des raisons liées aux modes de vie actuels, souhaitent : 

  • compléter leur apport en certains nutriments  ou substances à but physiologique : vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, polyphénols, ingrédients (plantes, …);
  • prévenir un risque permanent ou momentané de déficiences ;  
  • répondre à des problématiques spécifiques : faciliter la digestion, préparer la peau au soleil, mieux nourrir la peau…
    Le but des compléments alimentaires est d’entretenir et conforter une bonne santé et non de guérir une maladie. Ils ont parfois un intérêt préventif comme le montrent différentes études épidémiologiques et expérimentales.
    Leur utilisation doit être ponctuelle et limitée dans le temps. L’association de plusieurs d’entre eux peut générer des interactions imprévisibles.

Les compléments alimentaires sont-ils sûrs ?

En France, les compléments alimentaires présentent toutes les garanties de sécurité. Ils obéissent à une réglementation européenne et française qui fixe des exigences strictes pour une bonne protection du consommateur.
De plus, la Profession a également mis en place en 2006 une charte de présentation des compléments alimentaires afin d’en favoriser le bon usage et d’améliorer l’information apportée au consommateur.
Il peut être utile de s’informer des interactions possibles auprès de professionnels de santé.

Qu’est-ce que l’équilibre alimentaire ?

L’objectif de l’équilibre alimentaire est de contribuer à assurer un état de santé optimum des individus et des populations.
L’équilibre alimentaire joue un rôle important en santé publique, en participant à la prévention de certaines maladies . Il s’obtient en variant l’alimentation pour apporter à l’organisme l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement.  Les aliments sont  classés suivant leur composition en nutriments ( protides, lipides, glucides, eau, minéraux, vitamines, fibres…). Les spécialistes de la nutrition considèrent que l’équilibre alimentaire a des chances d’être atteint lorsque  l’apport énergétique total est fourni à raison de 15% par les protides, 30-35% par les lipides et 50-55% par les glucides. Ces pourcentages sont utiles pour calculer une « ration équilibrée » mais pas pour  élaborer les menus quotidiens. Pour compléter la réponse voir la question Comment équilibrer son alimentation.

>