Oeufs

Quelle est la valeur nutritionnelle des oeufs ?

L’intérêt nutritionnel des œufs réside surtout dans leur apport de protéines de bonne valeur biologique ; un œuf moyen (60 g) apporte environ 7 g de protéines, ces protéines sont riches en acides aminés essentiels, et l’équilibre entre ces acides aminés est très bon, ce qui permet de considérer la protéine de l’œuf comme une protéine de référence. En termes d’équivalence entre aliments : 2 œufs apportent autant de protéines que 100 g viande ou 100 g de poisson.La valeur énergétique pour un œuf moyen (60 g) est d’environ 376 kJ (90 kcal). La teneur en lipides est de 7 g, lipides contenus essentiellement dans le jaune. Les 2/3 des acides gras sont insaturés. Un œuf contient également 180 mg de cholestérol. L’œuf est riche en vitamines (A, D, E) et oligo-éléments (fer et zinc).

J’ai du cholestérol, combien puis-je consommer d’oeufs par semaine ?

Il faut savoir que 20 % seulement du cholestérol sanguin est apporté par l’alimentation, les 80 % restants sont synthétisés par l’organisme. Le jaune d’œuf contient effectivement du cholestérol, mais ce n’est pas une raison pour supprimer les œufs en cas d’hypercholestérolémie. On sait en effet qu’il est plus efficace d’agir sur la quantité et la qualité des matières grasses consommées plutôt que sur l’apport même de cholestérol alimentaire : limiter les apports en acides gras saturés apportés par les matières grasses d’origine animale (beurre, fromages, charcuteries…) et augmenter l’apport en matières grasses riches en acides gras insaturés (huiles, margarines). On conseillera donc une consommation de 2 à 3 œufs par semaine pour les personnes ayant un taux de cholestérol sanguin élevé, sans prendre en compte les œufs contenus dans les préparations.

A quel âge peut-on donner des oeufs aux enfants ? En commençant par le jaune ou le blanc ?

L’introduction de l’œuf se fait vers l’âge de 6-7 mois en débutant par le jaune d’œuf dur, puis l’œuf entier dur vers 1 an. En ce qui concerne les enfants ayant un éventuel terrain allergique, la date de la diversification et de l’introduction des œufs se fera en accord avec le médecin. Le blanc est un possible allergène.

Les taches rouges présentes dans le jaune sont-elles nocives ?

Des taches rouges sont parfois présentes dans le jaune ; en aucun cas elles ne sont nocives pour le consommateur. Elles se forment naturellement en raison d’une rupture d’un petit vaisseau sanguin lors de la formation de l’œuf.

Les oeufs de poules élevées en plein air sont-ils meilleurs que les oeufs de poules élevées en « batterie » ?

Quel que soit le mode d’élevage des poules pondeuses, des règles strictes sont obligatoires afin d’obtenir des œufs sains pour la consommation.
La qualité des œufs varie selon plusieurs facteurs : âge de la poule, températures, lumière, alimentation…
L’alimentation des poules élevées en plein air est différente (brins d’herbe, insectes …), ce qui peut avoir une influence sur la composition nutritionnelle de l’œuf (teneur en caroténoïdes par exemple). Mais il n’existe pas d’études montrant ces différences.

Combien de temps peut-on conserver des oeufs après leur achat ? au réfrigérateur ?

La Date de Consommation Recommandée (DCR) est de 28 jours au plus après la ponte. Le mode de consommation évolue en fonction de l’état de fraîcheur de l’œuf : extra-frais (jusqu’à 9 jours après la ponte) : dans des préparations non cuites comme mayonnaise… ; frais (jusqu’à 28 jours après la ponte) : au plat, en omelette ; près de la DCR, préférez les œufs durs ou cuits dans des préparations comme les pâtisseries.
Il est préférable de conserver les œufs au réfrigérateur. Ils peuvent être conservés à température ambiante mais la durée de conservation s’en trouvera réduite.

Doit-on nettoyer les oeufs avant de les consommer ?

Un œuf acheté dans le commerce ne doit jamais être lavé (les œufs sont triés avant commercialisation, la coquille est donc propre), cela supprimerait les protections naturelles de l’œuf.
Seuls les œufs issus d’un élevage « familial », peuvent être nettoyés afin de supprimer les souillures mais le nettoyage se fera juste avant l’utilisation.

S’il y a 2 jaunes d’oeufs, cela signifie-t-il que les poules ont été piquées aux hormones ?

Parfois, les gros œufs contiennent deux jaunes, ce n’est pas un signe de poules traitées aux hormones, simplement des œufs pondus par de jeunes poules en période de début de ponte, il n’y a pas de danger à les consommer.

Que signifie la couleur de la coquille de l’oeuf ?

La couleur de la coquille d’œuf varie en fonction de la race de la poule.

>