Thé

Quels sont les effets de la théine sur la santé ?

La théine (molécule appelée caféine dans le café) a un pouvoir stimulant (maintient la vigilance, stimule l’activité cérébrale…). La teneur en théine d’une tasse de thé est fonction de la provenance de la plante et de la durée d’infusion (après 2 min environ, la plante aura libéré toute sa théine). En moyenne une tasse de thé contient 2 à 3 fois moins de théine (caféine) qu’une tasse de café.

Est-ce que le thé empêche l’absorption du fer ?

Si le thé est consommé pendant le repas, il peut diminuer l’absorption du fer contenu dans les aliments d’origine végétale (légumes secs, céréales, légumes etc…). En revanche il ne modifie pas l’absorption du fer d’origine animale (viandes, poissons, volailles…). Les personnes à risque de déficience en fer (végétariens, enfants et adolescentes, femmes en âge de procréer…) devront donc choisir d’attendre 1 à 2 heures après la fin du repas avant de boire une tasse de thé. Boire du thé en dehors des repas ne modifie pas l’absorption du fer.

Le thé contient-il des antioxydants ?

Les antioxydants protègent l’organisme des radicaux libres (des molécules suspectées d’intervenir dans le développement des cancers, des maladies cardiovasculaires et dans les processus de vieillissement). Bon nombre de ces antioxydants (vitamines E, C, caroténoïdes, flavonoïdes…) sont apportés par l’alimentation et notamment par les fruits et légumes. Le thé est particulièrement riche en flavonoïdes [catéchines (dans le thé vert surtout), quercétine, théaflavines et théarubigines (thé noir)], des antioxydants qui participent à la protection de l’organisme.

Quelle différence pour la santé entre thé vert et noir ?

Ces thés sont issus de la même plante mais ils suivent des procédés de fabrication différents. La différence entre thé vert et thé noir porte essentiellement sur leur goût et leur couleur : le thé noir est plus sombre et a un goût plus prononcé que le thé vert. Leurs effets sur l’organisme sont en revanche tout à fait comparables, car ils contiennent tous deux des antioxydants.

Le thé est-il diurétique et fait-il maigrir ?

Le thé « ne fait pas maigrir »… En revanche s’il est consommé sans sucre, il n’apporte aucune calorie. Par ailleurs, il contient naturellement de la théobromine, une substance reconnue pour stimuler en douceur le fonctionnement des reins et favoriser l’élimination. Le thé est donc une boisson diurétique.

Ajouter du lait ou du citron dans le thé fait-il perdre ses bénéfices ?

Le lait ou le citron ajoutés au thé sont parfois accusés de lui faire perdre ses propriétés antioxydantes. Il n’en est rien. Ils permettent en revanche de varier les plaisirs d’une tasse de thé et d’apporter un nuage de calcium et un zeste de vitamine C…

>