Cinquante ans au service de la Nutrition

En 1966, Jean Trémolières, le père fondateur de la nutrition moderne en France, créait les cahiers de Nutrition et de Diététique (em-consult.org) en partenariat avec quelques industriels de l’agroalimentaire.

L’objectif était d’assurer un lien entre les sciences de la nutrition, dont Trémolières avait perçu la transdisciplinarité et les acteurs de toutes natures qui les font vivre et se développer.

L’année 2015 est donc la cinquantième année de publication de cette revue qui appartient, depuis 1992, à la Société Française de Nutrition, dont elle est le journal et à laquelle l’Alliance 7 a transmis, en 1992 pour un franc symbolique, les titres de propriété.

Depuis 50 ans, les Cahiers de Nutrition et de Diététique, et depuis leurs débuts, se sont attachés à la diffusion des connaissances sur les multiples aspects qui caractérisent la nutrition, carrefour de disciplines qui n’ont pas toujours trouvé les chemins d’un dialogue constructif.

Pour marquer ce cinquantième anniversaire, le comité de rédaction des Cahiers et la Société Française de Nutrition organisent, le 24 septembre prochain, une réunion scientifique consacrée à mettre l’accent sur quelques uns des thèmes majeurs de la nutrition (pas tous faute de place) et les lecteurs de cette newsletter en trouveront le programme ci-joint.

Tous ceux qui participent, suivent et apprécient les actions du FFAS – issu de l’IFN, autre création de Jean Trémolières et bel exemple de partenariat public/privé – dont le rôle est de favoriser une communication scientifique rigoureuse sur les divers problèmes liés aux rapports entre alimentation et santé comme de financer une recherche appliquée, sont évidemment invités à participer à cet évènement.

Les textes des conférences seront publiés dans un numéro hors-série des Cahiers de Nutrition et de Diététique disponible en décembre 2015.

Bernard Guy-Grand,

Président du Comité de Rédaction des CND

Membre du Conseil d’Administration du FFAS

a

Télécharger le programme de la journée du cinquantenaire des cahiers de Nutrition et diététique

Les commentaires sont fermés.