Combien d’eau faut-il boire par jour ?

Il faut boire environ 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour, voire plus selon les circonstances (chaleur, effort intense, fièvre, diarrhée, grossesse, allaitement) et en fonction des individus (âge, poids corporel).

L’eau est un élément essentiel dans notre corps. Elle constitue environ 70 % (selon l’âge) de nos cellules, elle est présente dans nos différentes sécrétions, elle est l’élément dominant du plasma sanguin qui véhicule tous les constituants dont notre corps a besoin, et elle permet d’excréter certains déchets dans l’urine. Lorsqu’on est déshydraté, les performances physiques et intellectuelles sont altérées.

Pour maintenir une bonne hydratation, il faut assurer chaque jour un équilibre entre les entrées et les sorties d’eau. Or les pertes d’eau sont importantes : les urines (1 à 2 litres par jour), la respiration, la perspiration (perte d’eau cutanée dont on n’a pas conscience) et la transpiration (de 0,5 à 10 litres en cas d’efforts intense ou de grande chaleur), soit un total quotidien de 2,5 litres au minimum.

En ce qui concerne les apports d’eau, un peu d’eau se forme naturellement dans l’organisme (environ 0,3 litre par jour) à partir des transformations subies par les aliments, et notre nourriture fournit entre 0,5 et 1 litre d’eau par jour. Il faut donc boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour assurer un bon équilibre.

Sauf si l’on fait de grands excès (plusieurs litres en très peu de temps), l’eau n’est pas toxique ; les reins sont capables d’excréter facilement un excès de liquide si l’on boit beaucoup.

Mis à jour le 20 juin 2016

Les commentaires sont fermés.