« Enquête sur le comportement alimentaire et la santé des ouvriers en travail posté des entreprises de la Haute-Vienne »

Titre du projet : « Enquête sur le comportement alimentaire et la santé des ouvriers en travail posté des entreprises de la Haute-Vienne »

Porteur du projet : Ireps Limousin

Subvention accordée : 52 000€

Début du projet : janvier 2017

Durée du projet : 18 mois

Résumé :

Les effets négatifs des horaires atypiques sur la santé des salariés ont été prouvés dans de nombreuses études. Cette organisation du travail provoque la désynchronisation des rythmes biologiques et la perturbation des rythmes familiaux et sociaux des individus entrainant, chez ces derniers, l’augmentation des maladies cardiovasculaires, un risque accru de développer un cancer, des troubles importants du sommeil, etc.

Ce projet souhaite aller à la rencontre d’entreprises du secteur industriel de la Haute-Vienne dont les équipes sont concernées par les horaires décalés, notamment le travail posté (2-8, 3-8, …). Il s’agira de s’intéresser aux salariés pour connaître l’impact de leurs conditions de travail sur leur comportement alimentaire et plus largement sur leur qualité de vie. En outre, l’étude visera à repérer les moyens mis en œuvre par les entreprises pour améliorer les environnements de travail des salariés.

L’étude sera réalisée, à partir d’entretiens menés auprès de 300 salariés et de visites dans les entreprises concernées.

La finalité de ce projet étant, à partir des résultats de cette enquête, de proposer des préconisations et des pistes d’action pour les entreprises afin d’améliorer la santé de leurs salariés touchés par le travail en horaires décalés.

Les commentaires sont fermés.