Est-il possible de manger équilibré à petit prix ?

Pour manger équilibré à petit prix, il est utile de connaître les groupes d’aliments, de se renseigner sur les prix au kilo pour pouvoir comparer les produits, de lutter contre le gaspillage en achetant la quantité nécessaire afin de ne rien jeter, et de profiter des promotions avec beaucoup de discernement, pour ne pas se faire piéger par un conditionnement soit disant avantageux ou en achetant des quantités plus importantes que ce dont on a besoin.

Dans chaque groupe d’aliments il y a  des « petits prix » :

Viandes, produits de la mer, œufs : le  poulet, la dinde, le porc, certains abats, le steak haché, le jambon cuit, le corned-beef, le maquereau, les sardines fraîches et en conserve, les calamars, les moules, la roussette, la truite, le saumon… et les œufs.

On peut  aussi préparer des viandes en pot au feu ou à mijoter en choisissant des morceaux comme la macreuse, le jarret ou le gîte de bœuf ou encore le jarret de veau. Ils sont moins onéreux que les morceaux à griller et ont la même valeur nutritionnelle. Il faut cependant avoir la main légère sur les corps gras lorsqu’ils sont utilisés pour la cuisson.

Il est également important d’utiliser les restes de viande par exemple en hachis Parmentier ou en sauce pour les pâtes.

Lait et produits laitiers : le lait (35g de protéines au litre), un champion de la protéine bon marché et de qualité, qui peut être utilisé pour un grand nombre de préparations salées et sucrées, les yaourts nature, le fromage blanc  et certains fromages dont le prix au kilo est raisonnable.

Céréales, pain, pomme de terre, légumes secs : le riz, les pâtes, la semoule sont généralement peu chers. Les légumes secs à cuire ou en conserve méritent la mention très bien car ils sont bon marché et très riches en protéines. Pour ne pas gaspiller le pain, penser à utiliser les restes pour faire du pain perdu, du pudding, de la chapelure.

Légumes verts et fruits : En hiver, on trouve les choux, le céleri rave, les carottes et les endives. Avec les cultures en serre, il arrive maintenant qu’en hiver les courgettes et les aubergines soient meilleur marché que les choux. Comparer les prix au kilo n’est pas opérationnel et peut être trompeur car certains légumes donnent beaucoup de déchets et d’autres très peu. Pour les fruits, les bananes et les pommes, les oranges et autres agrumes en filet et en sachet sont les plus compétitifs. Les légumes surgelés et en conserve et les fruits en conserve sont très intéressants car ils n’ont pas de déchets, sont prêts à l’emploi et comme ils sont préparés au moment où la production est maximale ils sont en général  meilleur marché que les frais.

Matières grasses : Les huiles sont généralement bon marché sauf l’huile d’olive et les huiles particulières comme celle de noix. L’huile de colza est l’une des moins chères pour une bonne qualité nutritionnelle. Certaines pâtisseries peuvent être faites avec de l’huile. Il faut avoir la main légère car l’huile qui reste au fond de la poêle ou du saladier est perdue ! Pour la touche de gourmandise, la crème dans un plat n’est pas très onéreuse.

Produits sucrés : le sucre fournit une calorie bon marché. Cela encourage la confection des desserts maison. Les confiseries diverses ont des prix qui varient du simple au quintuple. Regarder le prix au kilo s’impose.

Boissons : une seule boisson est indispensable, c’est l’eau. Celle du robinet, sauf rares exceptions, est bonne et gratuite ou presque… Hors saison, les pur jus de fruits peuvent représenter un moindre coût que le fruit et le remplacer de temps en temps.

En consommant des aliments de chacun des groupes et en les variant on pourra bien manger sans trop dépenser.

DES IDEES DE MENUS POUR BIEN MANGER A PETITS PRIX

Printemps/Eté

Déjeuner

Tomates vinaigrette oignon frais olives noires ou Concombre sauce yaourt à la mentheou Melon

Brochettes de poulet aux poivrons

Rizotto

Fromage blanc au miel

Dîner

Laitue aux crevettes (surgelées) sauce citron aux fines herbes

Gratin de courgettes

Pain perdu à la compote d’abricots ou autre fruit de saison

___________________________________________________________________

Printemps/Eté

Déjeuner

Travers de porc grillé ou au barbecue

Ratatouille

Yaourt nature

Clafoutis  aux fruits de saison (selon les prix : cerises, pêches, prunes, raisin…)

Dîner

Salade de pommes de terre aux harengs doux  fumés, oignons et câpres

Fourme d’Ambert ou camembert sur lit de salade

Pêches pochées / glace vanille

___________________________________________________________________

Automne/Hiver

Déjeuner

Grillade de porc

Lentilles aux oignons / petites carottes persillées

Yaourt nature

Salade d’oranges aux raisins secs

Dîner

Salade de mâche et betteraves

Oeufs cocotte ou œufs brouillés

Riz aux champignons

Fromage blanc confiture de fraises

Si vous avez peu de temps achetez les lentilles et les carottes en boite

___________________________________________________________________

Automne/Hiver

Déjeuner

Maquereau à la moutarde

Pommes de terre vapeur

Camembert

Salade d’ananas

Dîner

Potage de légumes variés

Jambon cuit cornichons

Salade verte aux échalotes

Crème caramel/ biscuits

Selon vos possibilités vous pouvez acheter l’ananas frais ou en boite.

Si vous avez des « affamés » préparez le jambon en croque- monsieur.

Si vous êtes pressé achetez une crème ou un flan ou utilisez une préparation pour flan instantanée.

Les commentaires sont fermés.