Expérimentation en conditions réelles

Expérimentation en conditions réelles

 

L’alimentation est un facteur de bien-être et de santé. Certaines populations, notamment celles en difficultés économiques, sont exposées à des facteurs de risque nutritionnels que les démarches de prévention visent à réduire.

 


Les modèles socio-écologiques des comportements indiquent que des actions ciblant les individus et leur environnement sont nécessaires pour favoriser des changements à long-terme. La pertinence des actions « alimentation et santé » et leur évaluation restent peu documentées malgré un nombre croissant d’initiatives nationales ou régionales au cours des dernières années. Leur impact, leur équité sociale, leur reproductibilité, et donc leur généralisation à large échelle restent difficiles à apprécier. Seules des démarches expérimentales dans la vie réelle, faisant appel à des évaluations scientifiques rigoureuses permettront de faire progresser les actions de santé publique et les réponses du monde économique aux enjeux nutritionnels.

Experimentation-conditions-reelles

Le Fonds français pour l’alimentation et la santé a souhaité soutenir des études de terrain visant à évaluer, selon les critères de la recherche en sciences de la vie et en sciences humaines, des stratégies d’intervention ciblant les pratiques alimentaires individuelles ou collectives. Un intérêt particulier a été porté aux projets prenant en compte les disparités sociales. Les projets retenus favorisent une approche transdisciplinaire (sciences sociales et économiques, sciences de la communication, sciences de la vie, santé publique…) et les partenariats public/privé (notamment avec des représentants de la filière agro-alimentaire).


Télécharger l’appel à projets

Les commentaires sont fermés.