« Favoriser l’alimentation saine des populations précaires à travers la Playdagogie »

Titre du projet : « Favoriser l’alimentation saine des populations précaires à travers la Playdagogie »

Porteur du projet : PL4Y International

Subvention accordée : 40 000€

Début du projet : janvier 2016

Durée du projet : 24 mois

Résumé :

L’objectif de ce projet est de favoriser l’alimentation saine des populations précaires à travers la Playdagogie, une méthode d’éducation active propre à PL4Y International.

Pendant deux ans, PL4Y International va accompagner des acteurs de terrain (animateurs du périscolaires, éducateurs des centres sociaux, etc.) dans la mise en place de séances d’éducation par le sport sur la thématique de la nutrition auprès des enfants et familles.

L’action de PL4Y international repose sur la conviction que le sport est un support éducatif puissant : les jeux sportifs permettent d’activer des leviers d’apprentissage sous-exploités, de questionner les comportements et de faciliter l’intégration de nouveaux repères préventifs.

Grâce à cette subvention, de nombreux supports innovants seront mis à disposition des praticiens. PL4Y International va produire et diffuser 150 kits pédagogiques permettant de sensibiliser les enfants des quartiers défavorisés sur cette thématique. De nouveaux contenus pédagogiques sous forme d’atelier, de temps d’échanges et jeux sportifs, à destination des familles seront créés. Ils permettront aux enfants comme aux adultes de découvrir ensemble par le jeu les bienfaits d’une alimentation saine.

Le projet sera implanté sur tout le territoire français avec une priorité sur deux zones géographiques : Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais. 150 enseignants, animateurs et éducateurs seront formés et près de 7500 enfants ainsi que 30 familles bénéficieront des activités menées. Une évaluation du programme visera à démontrer les effets du kit nutrition sur les différents publics et l’utilité de la Playdagogie comme méthode pédagogique alternative.

Le projet est conduit par PL4Y International en collaboration avec la délégation territoriale 93 de l’Agence Régionale Santé Ile-de-France et le Groupe SOS.

Les commentaires sont fermés.