Groupes thématiques

Cinq groupes thématiques permanents composés d’experts du domaine académique, du milieu associatif et du monde de l’entreprise sont venus remplacer les anciens pôles génériques (action, débat, recherche) :

- Qualité et sécurité des aliments : qualité nutritionnelle, et sécurité (toxicologique, microbiologique) des aliments et son impact sur la santé.

- Etude des comportements alimentaires des populations générale et spécifiques : besoins nutritionnels et comportements alimentaires de la population générale et des populations dont les besoins spécifiquement liés à leur âge, à une étape de vie ou encore à leur mode de vie (par exemple enfants, adolescents, personnes âgées, femmes enceintes ou en âge de procréer, sportifs, etc.) / Etude des mécanismes physiologiques, psychologiques, économiques et sociaux qui influencent les choix alimentaires, ainsi que sur leurs impacts sur la santé.

- Information des consommateurs et éducation alimentaire : dispositifs destinés à l’information du consommateur, sur les emballages, dans les lieux de vente, de manière dématérialisée, et sur leur impact sur les choix du consommateur.

- Alimentation du futur : questions associées à l’alimentation durable et nouveaux modes de consommation, à l’émergence d’une « alimentation connectée » (objets culinaires connectés, applications smartphones, etc.).

- Précarité et alimentation : besoins spécifiques, aspirations et comportements alimentaires des personnes en situation de précarité sociale et/ou économique.

Chaque groupe est composé de 12 à 24 membres et respecte une stricte parité entre acteurs économiques et scientifiques. Les membres des groupes sont nommés pour 4 ans par le Conseil d’administration et renouvelés par moitié tous les 2 ans.

Cette nouvelle organisation en groupes thématiques intéressant les parties prenantes favorisera les échanges de regards croisés, la confrontation des connaissances et expertises, le décloisonnement des réflexions et la co-construction d’actions profitables à la population.

Les commentaires sont fermés.