Le jardinage, levier d’un projet territorial pour l’amélioration de l’alimentation des populations vulnérables

CPIE_LOGO

> Le jardinage, levier d’un projet territorial pour l’amélioration de l’alimentation des populations vulnérables

> Début du projet : août 2014

> Durée du projet : 30 mois 

> Financement : 30 000 €

Le porteur du projet

L’Atelier de l’Environnement-CPIE du Pays d’Aix a pour objet « d’aider et de promouvoir toutes activités liées à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité de vie et au développement de l’éco-citoyenneté sur le territoire du Pays d’Aix ».

Les objectifs du CPIE du Pays d’Aix sont de :
– favoriser la compréhension des enjeux environnementaux du territoire,
– favoriser les changements de comportements,
– assurer la transmission de savoir et/ou de connaissances.

En savoir plus

Les bénéficiaires

Ce projet s’adresse à des familles en situation de précarité, habitant principalement des HLM dans la Communauté du Pays d’Aix.

Les objectifs

Ce projet était initialement porté par le Pades, jusqu’en octobre 2015. L’objectif initial était de constituer les fondements d’une stratégie territoriale de création et de développement de jardins collectifs et/ou sur balcon pour améliorer l’alimentation des populations vulnérables.

Après le transfert du projet au CPIE, l’objectif a été adapté et porte sur désormais sur l’expérimentation du jardinage sur balcon en prolongeant des jardins familiaux de développement social et la qualification des pratiques d’animation du point de vue de l’alimentation des familles.

Le concept

Participer à constituer les fondements d’une stratégie territoriale de création, de valorisation et de développement de l’outil « jardinage » comme support de l’amélioration de l’alimentation des populations vulnérables. L’expérimentation du jardinage sur balcon sera couplée à des ateliers de sensibilisation « alimentation/jardin » impliquant une animatrice de jardins partagés et une diététicienne.

Les commentaires sont fermés.