Les actions menées

En région parisienne

- Le « Bus pour la Santé » à Saint-Denis, par l’association IKAMBERE

Le 13 décembre 2012, un bus de la RATP présent sur la place du marché de Saint-Denis a accueilli plus de 120 personnes désireuses d’obtenir des informations sur les liens entre alimentation et santé. Au programme : quizz, échanges avec une diététicienne, projection de 3 petits films sur le gras, le sel et le sucre réalisés par Partenaire Production. Deux ateliers ont aussi été animés par des professionnels de santé : le 11 décembre dans un foyer de migrants et le 14 décembre à la maison d’accueil pour femmes en situation de précarité IKAMBERE. Au cours d’une émission de radio diffusée le 13 décembre 2012 sur la radio Africa n°1, Dominique-Adèle Cassuto, médecin nutritionniste, a répondu aux questions des auditeurs.

- Journée « Alimentation et Bien-être » dans le collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre, par AgroParisTech

Trois sessions d’ateliers pédagogiques simples, ludiques et interactifs (mini-jeux, débats, vidéos, quizz, etc) ont été proposés aux 120 élèves de sixième sur 4 journées (10, 11, 13 et 14 décembre 2012). Ces ateliers avaient pour objectif de sensibiliser les élèves à l’importance des choix alimentaires. Les connaissances acquises sur la façon de constituer des menus à la fois sains et bons sont en cours de consolidation et d’évaluation via un jeu vidéo spécialement développé pour le projet, testé sur une classe témoin.

En savoir plus

- « Les trucs malins pour cuisiner » aux centres de loisirs des groupes scolaires quartier Bois-Perrier et Les Marnaudes à Rosny sous Bois (Ville Vivons en forme)

Le mercredi 12 décembre 2012 (demi-journée), une vingtaine de parents et enfants inscrits aux centres de loisirs ont participé à la « Soupe Académie » : réalisation et dégustation de soupes sucrées ou salées imaginées par les enfants ou les adultes. Chacun a pu repartir avec un livret de recettes afin de pouvoir les refaire à la maison. Des ateliers cuisine et activité physique ont également été proposées aux femmes du quartier les 11 et 13 décembre.

– « L’alimentation dans tous ses sens » à Paris, par Vitagora®

Les 15 décembre 2012, une manifestation accessible à tous a été proposée au Pavillon de l’Eau à Paris, de 11h à 17h. 220 visiteurs ont été sensibilisés au développement de l’usage des sens dans leur alimentation, dans une perspective d’autonomie dans leurs choix alimentaires, et toujours dans le but de faire rimer alimentation avec plaisir et santé : écouter ses sens pour doser à son goût, élargir son répertoire alimentaire, prendre conscience du lien entre signaux sensoriels et consommation, etc. Un kit d’organisation de la manifestation, disponible sur Internet, a été développé et certains ateliers ont été proposés aux visiteurs du Salon de l’Agriculture 2013.

En savoir plus

En Rhône-Alpes

- « Destination Alimentation Nutrition Santé : une BD géante pour comprendre comment bien manger » au Complexe Double Mixte de Villeurbanne, par l’Association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère

Du vendredi 14 au lundi 17 décembre 2012, une exposition interactive sur plus de 700 m2 était ouverte à tous, gratuitement. Les deux journées grand public ont attiré plus de 1000 visiteurs. Les 14 et 17 décembre, réservées aux scolaires, 62 classes du département Rhône (69) ont fait le déplacement, soit 1400 enfants. Originale et ludique, cette exposition avait pour but de les aider à intégrer l’intérêt de bien s’alimenter pour la santé, à travers un parcours de plus de 15 univers sous la forme d’une BD géante rythmé de nombreux jeux et ateliers.

En savoir plus

- « Les trucs malins pour cuisiner » à Meyzieu (Ville Vivons en forme)

Chaque jour de la Semaine Alimentation Santé, dans un établissement scolaire différent de la ville, une douzaine d’enfants ont participé à l’action « Je prépare ma soupe à la cantine ». Sous l’oeil d’une diététicienne, ils ont imaginé, cuisiné et fait goûter à leurs camarades leur propre potage à partir de légumes avec lesquels ils avaient été au préalable familiarisés : potiron, rutabaga, navet, carottes, panais, etc. L’action s’est ensuite poursuivie dans toutes les écoles aux mois de janvier et février et une déclinaison fruitée pourrait être mise en place au mois de mai. En parallèle, les 10 et 11 décembre 2012, à l’espace Jean Poperen, 1600 enfants des classes de Meyzieu ont été transportés dans le monde de l’équilibre alimentaire à travers le spectacle ludo-pédagogique « la Fée Mandoline, voici la recette ! ».

En Nord Pas de Calais / Picardie

- « Fais ton sandwich » dans les quatre centres d’accueil de loisir des centres sociaux municipaux de Presles

Le 12 décembre 2012, 40 jeunes de 9 à 12 ans ont été accueillis au Centre social de Presles. Après avoir préparé les ingrédients qui composent un sandwich (salade, tomates, concombre, etc), ils ont été invités à « faire leur sandwich ». Une discussion autour de l’équilibre alimentaire a clos cet atelier, coordonné par une diététicienne. Il a permis aux enfants d’apprendre à composer des sandwichs équilibrés pour les nombreuses sorties auxquelles ils participent.

- « Envie de savoir-faire », par le Centre de Prévention et d’Education pour la Santé de l’Institut Pasteur de Lille

Pendant toute la semaine, plusieurs centres d’examen de santé de la région Nord Pas de Calais ainsi que certaines associations et partenaires (lycées, CCAS, etc) ont invité leurs publics, 230 personnes au total, à participer à un jeu créatif et pédagogique autour de la composition de menus équilibrés, « Envie de savoir faire », animé par une diététicienne. Un jeu miniature a été remis à chacun des participants. Des questionnaires ont permis d’évaluer ce nouvel outil et pour poursuivre l’action, des ateliers thématiques seront proposés aux personnes le souhaitant.

- « Les trucs malins pour cuisiner » dans plusieurs villes du Nord (Vivons en Forme)

> « Les astuces pour Noël », proposées par le collectif d’habitants Anzinois
Le 11 décembre 2012, un atelier cuisine a permis à 25 personnes de découvrir des trucs et astuces pour réussir son repas de Noël à moindre coût, équilibré et en utilisant des produits de saison. Les 8 et 9 décembre, un stand VIF présent sur le marché de Noël a délivré ces conseils à l’ensemble de la population anzinoise.

> « Noël aux fourneaux » au village d’Offekerque – Audruicq
Les 11 décembre 2012, de 17h à 20h, des ateliers « parents-enfants » ont été proposés dans une cantine. Par groupes, les participants ont préparé des gourmandises de Noël sucrées ou salées équilibrées, peu coûteuses et faciles à réaliser chez soi, en famille. Un livret de recettes leur a ensuite été remis. Le 14 décembre, de 18h à 20h, une vingtaine d’enfants de plus de 3 ans, accompagnés de leurs parents, ont bénéficié d’un temps de lecture à voix haute puis d’un atelier culinaire.

> « Santé pour tous, tous pour la santé ! » à Oignies
Deux ateliers de cuisine ont été proposés au cours de la semaine : le 10 décembre aux adultes de la Maison d’accueil et d’Insertion et le 11 décembre aux seniors membres du CCAS de la ville. Le 12 décembre, en partenariat avec le multi-accueil et le service des sports de la ville, les enfants de 3 ans ont participé à une séance de motricité suivie d’un goûter équilibré.

> « Redécouvrons les légumes d’antan !  » à Saint-André
Les 10, 13 et 14 décembre 2012, un atelier éveil des sens, déployé auprès de 800 enfants de 4 écoles maternelles, les a sensibilisés aux légumes anciens (panais, topinambour et radis noir). Ils étaient présentés en dégustation sous différentes formes, pour que l’enfant ose goûter. Une brochure accompagnée de recettes utilisant ces légumes était distribué aux parents à la fin de la journée, tout comme un questionnaire qui a permis d’évaluer l’impact de ces ateliers. Le 11 décembre de 9h à 12h, les mêmes légumes étaient présentés sur la place du marché, sur un stand VIF, avec dégustations et conseils. Enfin, le 14 décembre, les personnes qui entraient ou sortaient de l’Intermarché de Marquette Lez Lille se sont vues proposer réalisation et dégustation d’entrées apéritives ou cocktails festifs,  équilibrés, faciles à refaire chez soi à partir de légumes oubliés.

> A Saint Saulve
« Le Top des P’tits chefs » : du 10 au 14 décembre 2012, dans 3 centres d’accueil périscolaires de la ville, 90 enfants âgés de 3 à 10 ans ont écrit et illustré un livret de cuisine. Chacun avait d’abord réfléchir à des recettes possibles avec ses parents. Des trucs et astuces ont également été proposés aux enfants, pour leur donner envie de cuisiner en famille et susciter l’envie de goûter.
« Un buffet complètement toqué » : le 12 décembre 2012, à la Maison de Quartier de la Pépinière, une dizaine de binômes parents enfants se sont livrés à un jeu ludique et pédagogique. Chaque binôme disposait d’un budget pour faire les courses, préparer le repas et décorer la table. Avant l’atelier, des trucs et astuces seront proposés pour les aider.
« Les petits plats dans les grands » : à la salle des fêtes municipale, le 11 décembre, 25 « marmitons », des personnes en situation de précarité, ont découvert des trucs et astuces en cuisinant un repas de fête bon et pas cher qu’ils ont partagé avec les membres du Conseil d’administration du CCAS et la maire de Saint Saulve.

- « Bébés à table » à la Crèche Comptines de Valenciennes
Le 13 décembre 2012, une exposition des photos et petits travaux réalisés au cours des ateliers cuisine a été présentée aux parents. Environ 30 enfants ont déjà participé à ces ateliers qui ont lieu toutes les semaines réalisés depuis le mois de novembre, l’un consacré à l’éveil des sens via la cuisine, l’autre à la découverte des fruits. En parallèle, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers de motricité, d’arts plastiques et de jardinage. Les ateliers de cuisine se poursuivront jusque mai et un livret de recettes sera réalisé et offert aux familles.

 

En Haute-Normandie

- « Forums Alimentation Santé » dans les établissements d’enseignement supérieurs de Haute-Normandie (Evreux, Le Havre, Mont Saint Aignan, Rouen, Saint Etienne du Rouvray) dans le cadre du projet « Ta santé en un clic »

Du 10 au 14 décembre, des étudiants formés à la nutrition et à la promotion de la santé ont organisé et animé, à proximité des lieux de restauration des campus, des forums d’information et de prévention. Au programme : quiz électronique, élaboration d’un panier repas pour 8 €, partage de « recettes simples et pas chères au micro-ondes », échanges. Près de 1000 étudiants ont pu profiter de ces animations et ont rempli un questionnaire d’évaluation visant à caractériser leurs habitudes nutritionnelles. Les étudiants volontaires rempliront un deuxième questionnaire en ligne pour déterminer l’impact de ces forums.

En savoir plus

- « Les trucs malins pour cuisiner » à la Ferme de Navarre d’Evreux (ville Vivons en Forme)

Le mercredi 12 décembre, une cinquantaine d’enfants ont participé à 3 ateliers encadrés par une diététicienne : un atelier sur les fruits et légumes de saison et les aliments présents dans leur soupe préférée (préparée lors d’une manifestation antérieure), un atelier sur la découverte des féculents par le toucher et un atelier de jeu de balle en extérieur. Un éveil des sens qui s’est clôturé par un goûter partagé avec les cuisiniers de la restauration scolaire.

En Pays de la Loire

- « La Cuisine de Mamie donne goût à la vie » dans les accueils de loisirs Familles Rurales de Vendée

Le 12 décembre, 883 enfants inscrits dans les accueils de loisirs ont préparé, en compagnie de 140 aînés ravis de transmettre leurs recettes et savoir-faire, un repas à base de légumes de saison pour retrouver le plaisir d’une cuisine partagée. Un livre regroupant toutes les recettes réalisées dans la journée sera distribué aux familles des participants pour poursuivre l’action à la maison.

 

En Midi-Pyrénées

- « Mon alimentation : une question de santé ! » dans le Lycée Agricole La Roque de Rodez, par l’Association CLCV Aveyron

Le 12 décembre, 150 jeunes des collèges, lycées et espaces jeunes du Grand Rodez ont participé à une journée de sensibilisation, autour de six ateliers ludiques et participatifs, visant à les orienter vers une alimentation saine et simple : lire une étiquette, découvrir les arômes, etc.

 

En Bourgogne et Franche-Comté

- « L’alimentation dans tous ses sens » à Dijon et Besançon par Vitagora®

Les 15 et 16 décembre, une manifestation accessible à tous a été proposée à Dijon (Place de la République) et à Besançon (Esplanade de la mairie) de 11h à 17h. Près de 380 visiteurs ont été sensibilisés au développement de l’usage des sens dans leur alimentation, dans une perspective d’autonomie dans leurs choix alimentaires, et toujours dans le but de faire rimer alimentation avec plaisir et santé : écouter ses sens pour doser à son goût, élargir son répertoire alimentaire, prendre conscience du lien entre signaux sensoriels et consommation, etc. Un kit d’organisation de la manifestation, disponible sur Internet, a été développé et certains ateliers ont été proposés aux visiteurs du Salon de l’Agriculture 2013.

En savoir plus

- « Le chaudron magique Franc-Comtois  – Menu plaisir pour une pleine santé » à Belfort et Besançon, par la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté

Le 14 décembre 2012, au Centre Diosésain de Besançon et Place Corbis à Belfort, 3000 personnes dont 450 élèves, du CE2 à la 6ème, ont participé à une journée festive de sensibilisation à l’intérêt d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Pour les scolaires : différents ateliers pédagogiques autour des filières (lait, viande, céréales, etc) et des saynètes théâtrales. Pour les plus grands : un marché de producteurs et une table-ronde sur le thème « Bien manger aujourd’hui c’est quoi ? ». Tous ont pu déguster un pot-au-feu géant préparé dans le « chaudron magique » par une diététicienne et le Président national de la Gastronomie française, Alain Madeleine. Différents documents réalisés à l’occasion de cette journée ont permis de sensibiliser près de 19 000 personnes.

 

En Languedoc-Roussillon

- « La cuisine intergénérationnelle » par le centre social Devèze Arc en Ciel de Béziers

Le 12 décembre 2012, près de 40 enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement ont préparé un repas équilibré avec les parents et les résidents d’une maison de retraite. Une diététicienne encadrait l’atelier.

- « Les trucs malins pour cuisiner » à Narbonne (ville Vivons en Forme)

Le 12 décembre 2012, 40 jeunes des associations du quartier St Jean St Pierre ont participé à un atelier SNAPS (Saison de la nutrition et des activités physiques et sportives) pour découvrir des « trucs et astuces » permettant de rester en forme, qu’il s’agisse d’alimentation équilibrée ou d’activité physique. Un goûter équilibré a clôturé la journée.
Le 11 décembre, un atelier nutrition sur les achats alimentaires et la réalisation d’un livret de recettes a été proposé à l’AMPG (Association d’aide matérielle et morale à la population gitane) Les Platanes dans le cadre de l’action « Les parcours Jardi’Santé ».

 

En Alsace et en Lorraine

- « Bouge bien ! Mange bien ! » dans les écoles primaires des Prés et du Molkenbronn à Lingolsheim, par le Comité du bas-Rhin d’Athlétisme

Les 10 et 13 décembre 2012, 500 élèves de 2 écoles primaires ont participé à un jeu athlétique collectif autour du petit déjeuner, le « Jeu des Grignotis version ptit dej », dans le but de les sensibiliser aux problématiques nutritionnelles et à l’importance de pratiquer une activité physique. Ce jeu a été complété par l’intervention d’une diététicienne dans les classes, et par un quiz. Une brochure sur le petit déjeuner a également été distribué aux enfants.

- « Mêler plaisir et alimentation équilibrée » par la mairie de Longwy

Les 11 et 13 décembre 2012, 20 personnes âgées de la ville et 42 enfants de classes de CP ont confectionné puis partagé ensemble un repas de fêtes. Une diététicienne était là pour animer la journée et sensibiliser les participants aux bienfaits de l’alimentation équilibrée sur la santé.

- « L’équilibre alimentaire dans ma commune » par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Thann

Le 12 décembre 2012, des mamans et leurs enfants, suivies par le centre, ont préparé avec une diététicienne un repas de fêtes en tenant compte des contraintes de coût et d’équilibre alimentaire. Le repas a été suivi par une visite au Palais du pain d’épices à Gertwiller, où petits et grands ont participé à un atelier de décoration de mannele, petit bonhomme en pain d’épices typique de la région.

 

A La Réunion

- « La Marche de la Liberté » à Saint Denis de La Réunion par l’Institut des Rencontres de la Forme

La Marche de la liberté est un événement grand public qui a eu lieu le 15 décembre 2012, pendant la période de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, dans le but de sensibiliser les Réunionnais à l’alimentation et à l’activité physique. Près de 200 personnes ont pris part à 4 parcours ponctués d’escales historiques, convergeant tous vers « le Barachois » où un village Forme & Santé était installé. 3000 personnes ont pu y évaluer leur forme et leur profil alimentaire avec des équipes spécialisées, ou encore participer à des ateliers culinaires et tester de nombreuses activités sportives et de loisirs.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.