« Responsabilité Alimentaire et Solidaire à Bordeaux »

Titre du projet : « Responsabilité Alimentaire et Solidaire à Bordeaux »

Porteur du projet : Centre Communal d’Action Sociale de Bordeaux

Subvention accordée : 26 000€

Début du projet : janvier 2016

Durée du projet : 48 mois

Résumé :

La ville de Bordeaux et son CCAS ont engagé depuis plusieurs années une démarche de réflexion et de construction d’actions avec les différents acteurs impliqués dans l’aide et la distribution alimentaire. Cette volonté se traduit aujourd’hui dans le cadre du Contrat Local de Santé de la Ville par une action spécifique visant à « Mieux prendre en compte l’insécurité alimentaire au travers des différentes actions en direction des personnes vulnérables ».

Dans une vision de responsabilité alimentaire et solidaire, le CCAS de Bordeaux en partenariat étroit avec les structures associatives et institutionnelles concernées souhaite initier, expérimenter et développer des formes de soutien alimentaire adaptées.

Le projet ambitionne ainsi de constituer un réseau de lieux situés dans des structures diverses équipées d’espaces de cuisines qui mailleront le territoire communal pour offrir des possibilités de préparer des repas à des familles n’en ayant pas les moyens matériels et financiers. Cette offre d’appuyant sur la mobilisation de denrées alimentaires provenant de surplus des commerces de proximité, de producteurs locaux.

Ces espaces labellisés sous le nom de « Relais Popote », constitueront des lieux de cuisine et de repas pour des publics qui ne trouvent pas de réponses suffisantes et satisfaisantes à leurs besoins alimentaires.

Au-delà de ce soutien de premier niveau, les Relais Popote sont des espaces qui serviront de base à une animation autour des notions de partage, de lutte contre le gaspillage et de l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous. Des actions y seront développées afin d’agir avec les familles sur la diversification des habitudes alimentaires, sur la découverte de produits de bases, sur la recherche de denrées issues de l’agriculture raisonnée et des circuits courts, sur la valorisation de savoir faire, sur des notions de nutrition et d’équilibre alimentaire.

Les commentaires sont fermés.