Tous les laits ont-ils les mêmes teneurs en vitamines ?

Tous les laits n’ont pas la même teneur en vitamines et ce pour plusieurs raisons. Il existe 2 « familles » de vitamines dans le lait :

•  Les vitamines liposolubles (A et D), c’est-à-dire présentes dans la matière grasse. Celles-ci se trouvent donc en plus petite quantité dans le lait demi-écrémé et absentes du lait écrémé car ils contiennent peu voire pas du tout de matière grasse.

•  Il y a aussi les vitamines hydrosolubles (vitamines B2, B6, B9, B12), c’est-à-dire présentes dans la partie aqueuse (l’eau) du lait. On les retrouve donc dans tous les laits, quelle que soit la teneur en matière grasse. Les traitements thermiques utilisés pour la conservation du lait peuvent avoir des effets sur ces vitamines hydrosolubles. La pasteurisation occasionne une perte légère des vitamines B1, B6 et B9, perte plus conséquente avec la stérilisation. Mais on trouve beaucoup de laits dont on a restauré la teneur en vitamines, c’est-à-dire que des vitamines ont été ajoutées dans ces laits pour atteindre la teneur initiale avant traitement.
Certaines vitamines du groupe B sont sensibles à la lumière, c’est pourquoi le lait est très souvent conditionné dans un emballage opaque.

Les commentaires sont fermés.