La dernière conférence du Fonds français pour l’alimentation et la santé, consacrée aux liens alimentation et vieillissement, a vu deux experts intervenir sur le sujet.
Agathe Raynaud-Simon, Chef de Service de la Gériatrie à Bichat et Beaujon, s’est d’abord intéressé à ses aspects physiologiques et pathologiques : modifications habituellement attendues avec l’âge (appétit, goût, composition corporelle…), conduites alimentaires à risque (dénutrition, obésité), impact des pathologies courantes sur l’alimentation des personnes âgées, etc.
Dans un second temps, Enguerran Macia, anthropologue chargé de recherche au CNRS, s’est attaché à décrire les aspects anthropologiques du sujet, en s’appuyant sur les résultats d’une enquête réalisée à Marseille en 2012 et en donnant un aperçu des pratiques alimentaires des femmes françaises âgées et une analyse de l’impact de ces pratiques sur les « nouveaux corps de la vieillesse ».
Visionnez dès à présent l’intégralité de cette conférence
Retrouvez également les interviews exclusives des deux intervenants :
Alimentation et vieillissement : aspects physiologiques et pathologiques
Agathe Raynaud-Simon
Alimentation et vieillissement : aspects anthropologiques
Enguerran Macia
En savoir plus sur le sujet : toutes les infos sur la conférence de presse du Fonds « Mieux manger pour mieux vieillir » avec Monique Ferry