Trois ans après son colloque sur la dématérialisation de l’information sur les produits alimentaires, le FFAS s’est réapproprié le sujet en s’intéressant spécifiquement à la mise en place d’un catalogue numérique des aliments pour répondre aux attentes sociétales actuelles. Un colloque a été organisé le mardi 29 mai avec pour thématique :
« Le catalogue numérique des aliments : un outil pour assurer la fiabilité et la transparence de l’information »
–
> Accéder à la note au sujet de la conférence <
–
Visionner la vidéo en plein écran
–
Programme :
Introduction – Pierre Combris, Directeur de recherche honoraire – INRA UR1303 ALISS – Voir la vidéo
–
Partie 1 : Présentation du projet Catalogue Numérique des Aliments
- Emmanuel Treuil, ANIA
Le catalogue : genèse, enjeux et défis – Voir la vidéo - Xavier Barras, Directeur des opérations – GS1 France
Le catalogue numérique des aliments : comment le mettre en place ? – Voir la vidéo - Antoine Durieux, Directeur général – Alkemics
PMEs, TPES : le catalogue produit à la portée de tous – Voir la vidéo - Discussion – Voir la vidéo
–
Partie 2 : quelles sont les attentes des différents acteurs de la chaîne alimentaire vis-à-vis de cet outil novateur ?
- Emmanuel Lecomte, Directeur des Chambres d’Agriculture de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées – Voir la vidéo
- Erik Angot, Brand Assets Governance Director – Communication & Corporate Affairs, Nestlé France – Voir la vidéo
- Romain Piriou, Directeur Qualité Groupe – AMC – Groupe Casino – Voir la vidéo – Voir la vidéo
- Discussion – Voir la vidéo
–
Partie 3 : Table-ronde – Le catalogue numérique des aliments : regards critiques des utilisateurs
Avec la participation de : INRA (Oqali/Aliss), Scan’Up, Open Food Facts, WWF, Kwalito, WeightWatchers, FAR, FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté, CNAFC – Voir la vidéo
Conclusion – Daniel Nairaud, Directeur général du FFAS – Voir la vidéo
Suite au colloque du FFAS « Le catalogue numérique des aliments : un outil pour assurer la fiabilité et la transparence de l’information », 4 intervenants se sont prêtés au jeu de répondre en une minute à la question : Quel est pour vous l’intérêt majeur de la mise en place d’un catalogue numérique des aliments et plus globalement de l’ensemble du dispositif envisagé ?
–
>> Voir les interviews <<