Consultation en ligne jusqu’au 02 août 2019 – Processus d’élaboration de politiques du csa sur l’élaboration de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’est engagé dans un processus d’élaboration de politiques qui aboutira à la formulation de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition. qui aboutira à la formulation de directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition. Ces directives seront établies à partir des données scientifiques fournies dans le rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sur les systèmes alimentaires et la nutrition, publié en octobre 2017.

Dans le cadre de cette consultation électronique, les intervenants du CSA sont invités à répondre aux questions indicatives suivantes à l’aide du modèle proposé:

  1. Le chapitre 1 reflète-t-il adéquatement la situation actuelle de la malnutrition et ses causes et impacts connexes, notamment dans la ligne des objectifs et cibles du Programme de développement durable à l’horizon 2030? Quels sont les problèmes sous-jacents qui empêchent aujourd’hui les systèmes alimentaires de fournir des régimes alimentaires sains?
  2. Quels devraient être les principes directeurs capables de promouvoir des systèmes alimentaires durables qui améliorent la nutrition et favorisent des régimes alimentaires sains? Quels sont vos commentaires sur les principes énoncés au chapitre 2? Sont-ils les plus appropriés à votre contexte national/régional?
  3. Sur la base des domaines politiques identifiés au chapitre 3 et des facteurs favorables suggérés au paragraphe 41 du Projet zéro, quels sont les points d’entrée politiques que le chapitre 3 devrait couvrir, compte tenu de la nécessité de favoriser la cohérence des politiques et de remédier à leur dispersion?
  4. Pouvez-vous donner des exemples précis de politiques, d’interventions, d’initiatives, d’alliances et d’arrangements institutionnels nouveaux qui devraient être envisagés, ainsi que des défis, des contraintes et des compromis se rapportant aux trois composantes des systèmes alimentaires présentés au chapitre 3? Selon vous, à quoi ressemblerait le système alimentaire « idéal », et sur quels objectifs/mesures peut-on s’appuyer pour orienter l’élaboration des politiques
  5. En quoi ces Directives volontaires, une fois adoptées par le CSA, seraient-elles plus utiles aux différentes parties prenantes, en particulier aux niveaux national et régional?

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.