Baromètre de la transition alimentaire 2019 – Sondage Opinion Way pour Max Havelaar France

MAX HAVELAAR

– La consommation de produits responsables (locaux, bio, équitables, zéro-déchet…) s’est aujourd’hui démocratisée puisqu’une majorité du grand public déclare en consommer régulièrement. Cette consommation est d’ailleurs en hausse dans toutes les catégories de la population : les jeunes, les femmes et les personnes issues des catégories populaires contribuent fortement à l’accélération de la consommation responsable en France.

– Le soutien aux producteurs et agriculteurs s’avère être la principale motivation à la consommation alimentaire responsable. Notre enquête confirme donc que le partage de la valeur est un enjeu primordial pour les Français. La préservation de l’environnement, notamment au travers de la lutte contre le suremballage et le gaspillage mais aussi de façon plus générale, est un élément important dans la démarche de consommation responsable de nombreux Français, surtout chez les plus jeunes.

– Les Français sont partisans d’une transition alimentaire dans laquelle ils jugent qu’eux-mêmes et leurs proches auront un rôle central à jouer en tant que consommateurs. Un nombre important de Français croit en la possibilité d’un changement de paradigme pour le commerce mondial. Ils sont nombreux à souhaiter s’engager pour développer des pratiques de consommation plus responsables. Ils attendent que les entreprises, notamment celles du secteur alimentaire, enclenchent plus rapidement et avec plus de cohérence cette transition alimentaire. Les Français restent demandeurs d’un engagement plus important des pouvoirs publics pour accompagner cette dynamique de changements, notamment en matière d’information-sensibilisation et de mesures de soutien aux producteurs et aux agriculteurs.


Lire la synthèse des principaux résultats

Accéder au livret “Baromètre de la transition alimentaire”

Les commentaires sont fermés.