Projet unique et de grande envergure, NumAlim est issu du travail collectif notamment du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé (FFAS), de l’ANIA, de la Fondation Avril, représentant de l’amont agricole, rejoints par des organisations dont la Coopération Agricole, la FCD, UFC Que Choisir, CLCV… Avec des entreprises du secteur, ce sont 25 sociétaires rassemblés dans cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Des partenaires comme GS1 France avec Code Online Food contribuent notamment à la collecte des données sur les aliments.
Renseignée directement par les fabricants, tout comme l’étiquetage obligatoire sur les produits, cette plateforme numérique de l’alimentation rassemblera des données vérifiées et mises à jour en temps réel sur tous les produits alimentaires.
–
Les données de NumAlim seront ouvertes à tous ceux qui voudront les analyser, les interpréter et les publier (scientifiques, startups, citoyens…). Ces données pourront servir de base de référence fiable pour de nouvelles applications mobiles et pourront permettre la conceptualisation d’outils d’aide à la décision de demain destinés aux consommateurs.
–
La plateforme NumAlim se donne également pour mission de former les acteurs de l’agroalimentaire à la valorisation de leurs données. Le premier cycle de formation NumAlim « Maîtrisez vos données produit en tant que levier de confiance et de valeur » dédié aux professionnels de l’agroalimentaire débutera avec une première session le vendredi 6 novembre 2020. Télécharger le programme de formation
–