Le programme pilote « Les tabliers engagés » a été testé

Le programme de sensibilisation à l’alimentation saine et durable, « Les tabliers engagés » a été testé auprès des apprentis Bac Pro Cuisine et Mention Complémentaire Traiteur, mais également auprès des enseignants de l’école Ferrandi Paris.

L’objectif général du projet est de sensibiliser les apprentis des métiers de bouche aux fondamentaux en alimentation saine et durable afin de former des futurs professionnels avertis capables d’avoir un regard critique sur l’offre proposée. L’idée était donc de proposer un programme de formation adapté, qui soit complémentaire aux enseignements dispensés, avec une série de vidéos thématiques et attractives accompagnée d’un kit pédagogique pour une utilisation clés en main.

« Les tabliers engagés » est un programme constitué de 2 vidéos experts « Tout ce que j’ai toujours voulu savoir sur… »sur les thématiques de l’alimentation santé et l’alimentation durable, 3 vidéos reportages « dans la peau d’un chef / artisan de métier de bouche » sur comment bien choisir ses matières premières, comment réduire le gaspillage dans son commerce et des astuces pour végétaliser son offre.

L’évaluation du programme a permis de vérifier si le programme répondait aux objectifs de sensibilisation et aux attentes des apprentis. Les focus group et entretiens ont permis d’analyser :

  • l’appréciation et l’engagement des apprentis et des enseignants pour le programme et son format,

  • la compréhension des messages pédagogiques,

  • l’effet du programme sur la perception de l’alimentation durable.

Voici quelques résultats :

  • Le format du programme a globalement plu aux apprentis.

  • Les apprentis jugent le contenu des vidéos de bonne qualité avec un apport de connaissance et une bonne complémentarité entre les intervenants experts et professionnels.

  • Les vidéos reportages sont particulièrement bien appréciées car elles sont plus dynamiques, plus riches en informations et plus inspirantes. Les apprentis sont d’ailleurs sensibles aux sujets abordés dans ces vidéos, notamment sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.

  • Les messages transmis dans ces vidéos semblent bien compris et les apprentis ont bien conscience de l’importance de ces messages, surtout dans le cadre professionnel.

  • Le sujet sur la végétalisation de l’alimentation reste parfois perçu comme une contrainte et soulève des questionnements chez les apprentis.

  • Du côté des enseignants, le programme plaît. Il leur semble qualitatif et adapté aux apprentis avec des informations intéressantes d’un point de vue pédagogique. Le kit pédagogique, réalisé pour les accompagner dans l’utilisation des vidéos, leur semble complet.

  • Alors que les enseignants recherchent des supports variés pour aborder les thématiques en alimentation santé et durable, ce programme répond bien au besoin de diversité d’outils à disposition.

Le programme « Les tabliers engagés » répond globalement aux objectifs déterminés à l’audit, grâce à l’approche « réalité métier » comme levier de sensibilisation à l’alimentation. Les résultats de cette mesure d’impact permettront d’améliorer le programme qui pourra être déployé à plus grande échelle.

Découvrez prochainement plus de détails sur le contenu du programme !

 –

En savoir plus sur le programme « Les tabliers engagés » :

Article Chaire ANCA

Article FFAS

 

Les commentaires sont fermés.