Une approche innovante dans la prévention de l’obésité infantile
RESOLIS
–
Sensibiliser les populations fragiles à une alimentation saine n’est pas chose facile. La prévalence de l’obésité reste élevée spécifiquement chez les enfants des catégories sociales défavorisées.
–
Des approches mieux ciblées s’imposent : c’est le sens de la démarche actuellement engagée à titre expérimental dans deux arrondissements de Paris (19ème et 20ème). La méthodologie suivie est celle qui a été élaborée par l’association RESOLIS et qui a fait ses preuves dans le domaine de la précarité alimentaire. Il s’agit de constituer, sur un territoire bien délimité, un écosystème des acteurs locaux motivés par la problématique (ici : éducateurs, parents, professionnels de santé, élus, …). Les synergies créées permettent d’harmoniser les discours, de modifier l’environnement de l’enfant et de l’inciter à adopter, naturellement, un comportement alimentaire plus sain.
–
Le projet dénommé « OMEGA 19 20 » est lancé, avec un comité scientifique pour en assurer le suivi et l’évaluation à moyen et long terme.
–
>> Une première convention réunissant les acteurs se tiendra le 4 décembre 2021 à l’hôtel Mercure de Paris 19.